Philippe Letemplier s’impose avec Gentiane
Les éleveurs de Prim’Holstein dans la Manche ont montré leurs plus beaux animaux au festival départemental de Lessay vendredi 9 septembre. Près de cent animaux sont montés sur le ring. Mais le titre de championne revient à Gentiane, issue de l’élevage de Philippe Letemplier de Vidouville.

Avec le n° 86, Gentiane s’est imposée dans la compétition à Lessay vendredi dernier face des concurrentes qui présentaient aussi de réelles qualités. Le concours était élevé. Pourtant, elle n’est pas une adepte des concours. C’est seulement sa deuxième participation. Elle avait terminé 2e de sa section. Cette fois-ci elle est montée sur la plus haute marche du podium après avoir terminé première de sa section et meilleure mamelle adulte. Une satisfaction pour l’éleveur, Philippe Letemplier qui a partagé cette récompense avec sa famille. L’émotion se lisait se le visage des enfants. Une fierté pour l’éleveur installé à Vidouville depuis 22 ans. Pour le juge, Bruno Toussaint, Gentiane a tout simplement « la classe. C’est la vache la mieux balancée » assure-t-il. Gentiane (Kampman x Surplus) n’est pas le fruit d’un hasard. La famille Letemplier travaille la génétique. Cette vache en 3e lactation est issue d’une grande lignée. Son arrière-grand-mère a fait partie du cheptel tout comme aujourd’hui sa mère, ses sœurs. Mais de là à franchir le seuil des concours, il y a un pas que Philippe Letemplier a franchi grâce aux encouragements de Quentin Lelimousin. C’est lui d’ailleurs qui l’a conduite sur le ring. « Il nous a conseillé et boosté » reconnaît l’éleveur. Et s’il suit la motivation de ses enfants, il ira probablement au Space l’année prochaine. D’autant plus qu’il a également décroché le titre de réserve championne génisse avec Lara.
Espoir pour le Gaec de la Neretz
D’autres éleveurs se sont illustrés lors de cette compétition. Daniel Bougrel et son fils, installés à Acqueville ont réussi un doublé dans le championnat espoir. Imprenable, la plus jeune, décroche le titre de championne espoir. Quant à Ikea qui est arrivée première de sa section (vaches de première lactation), sept mois de plus, prend le titre de réserve. Le Gaec Beauregard de Bricquebec fait également un doublé avec Havane qui est à la fois la réserve championne et grande championne. Vincent L’honneur installé à Airel obtient les deux challenges grâce à sa vache Dieppe, celui de la longévité et de Littoral Normand. Et le Gaec de la Méloquerie qui a eu plus d’une championne dans son exploitation inscrit le nom de Halbala comme championne jeune. Il obtient également le prix d’élevage.
Des éleveurs motivés
Pour le président de l’association, Marc Lorier, la satisfaction est de rigueur. « Malgré la conjoncture, les éleveurs sont motivés. Ils seront là aussi demain, suivis par des nouveaux. C’est bon signe pour assurer le renouvellement et continuer à faire la promotion de la race » conclut-il.