Le Conseil Général soutient les producteurs de lait
"Pour un vrai partage des valeurs ajoutées"
A l'issue de la session à l'hôtel du département, les conseillers généraux sont allés à la rencontre des producteurs de lait bloquant l'accès à la RN 174.

Depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait expriment leur désarroi face à la chute vertigineuse du prix d’achat du lait. Les agriculteurs manchois sont particulièrement impactés par cette conjoncture. Après la nomination de deux médiateurs dont s’est félicité le Président du Conseil général, et la prise de position en soutien à la profession, il convenait d’aller plus loin et d’intervenir sur le terrain.
C’est pourquoi, ce vendredi 29 mai, avant même l’ouverture de la session du deuxième trimestre, l’ensemble des élus, toutes tendances confondues, est allée à la rencontre des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA qui mobilisaient le rond-point de l’Europe. Afin de manifester ouvertement son soutien à la profession, Jean- François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche s’est donc entretenu avec Pascal Férey, Président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Un rendez-vous apprécié de tous et qui s’imposait au vu de l’impact économique et humain de cette crise sans précédent. En effet, une baisse de 30% du chiffre d’affaires des producteurs laitiers signifie pour beaucoup une baisse drastique du revenu, voire plus de revenu du tout. La réponse à apporter sera donc d’ordre économique. Compte tenu de l’urgence de la situation, le Conseil général de la Manche :
- demande le rétablissement des indicateurs économiques permettant à
l’interprofession d’émettre des recommandations de prix ;
- estime que le prix du lait doit couvrir les coûts de production et la
rémunération du travail ;
- demande à ce qu’il y ait un vrai partage de la valeur ajoutée entre les acteurs.
Quant aux situations de difficulté que vont rencontrer sans doute certains exploitants, le Conseil général, dans le cadre légal autorisé, fera preuve de
solidarité.