Aller au contenu principal

PRO@GRI : des chambres aux champs

Avec PRO@GRI (services - conseils - formations), nouvelle marque collective nationale, les Chambres départementales et régionale d’agriculture suivent leur cap Normandie.

« Ma commune comptabilise 4 agriculteurs aux profils très différents : du céréalier au bio, du laitier au circuit court. Cela démontre la diversité des sujets à traiter et un besoin d’expertise très pointue dans de multiples domaines. Avec PRO@GRi et un nouveau logo, c’est une offre labellisée que les Chambres d’agriculture de Normandie proposent aux agriculteurs. » C’est en ces termes que Sébastien Windsor (président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime) a donné le top départ d’une offre de service musclée par une plus grande mutualisation de moyens humains et techniques entre les 6 composantes consulaires de la ferme « Normandie ».

Des défis à relever
« Les EGA (Etats généraux de l’Alimentation) qui se déroulent en ce moment même témoignent des défis économiques, sociaux et environnementaux que doivent relever les agriculteurs et les acteurs des territoires ruraux », s’accordent au côté de Sébastien Windsor, Jean-Louis Belloche pour l’Orne, Jean-Pierre Delaporte pour l’Eure, Pascal Férey pour la Manche, Michel Legrand pour le Calvados et Daniel Génissel pour la région. « Au cœur de la Normandie où l’agriculture est un secteur leader de l’économie, les Chambres d’agriculture de Normandie portent l’ambition d’être un acteur majeur du développement agricole. Notre réseau a travaillé pour continuer à accompagner efficacement les entreprises agricoles et propose aujourd’hui Pro@AGRI en Normandie.» Concrètement, la nouvelle offre se veut complète et innovante de la gestion à la production (installation, gestion d’entreprise, pilotage de production, appuis réglementaires), variée (de la formation, du conseil individuel et de la dynamique collective) et lisible.

Zoom sur la formation
Grâce à leur présence sur le territoire, les Chambres d’agriculture proposent des formations adaptées aux métiers et aux évolutions techniques, économiques et réglementaires. En 2016, elles ont organisé plus de 530 formations au bénéfice de 5200 stagiaires exploitants, salariés de la production et acteurs du tourisme. Plus de 95 % des participants se sont déclarés satisfaits. Ces formation ont permis d’échanger des savoir-faire avec des professionnels partageant les mêmes attentes, de se poser et réfléchir avant de passer à l’action, de découvrir et maîtriser de nouvelles techniques, se perfectionner ou simplement mettre à jour des connaissances. Les stagiaires ont apprécié que l’offre de formation soit regroupée en un seul catalogue pour toute la Normandie. Grâce à ce regroupement, plus de 300 personnes ont eu la possibilité de participer à une formation organisée dans un autre département. Le public a été nombreux à repérer des formations et à demander aux chambres de les proposer sur un site plus proche de chez eux. Pour la campagne 2017/2018, l’offre est élargie avec 38 nouvelles formations afin de répondre encore mieux aux besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité