Aller au contenu principal

Activité complémentaire
Quand céréaliculture et aviculture font bon ménage en Normandie

Quand Alain Delalonde s’est installé en 2011 à Juignettes, dans l'Eure, avec ses parents (Bruno et Nelly), la surface céréalière n’était pas suffisante. Il s’est alors lancé dans la volaille de chair. Plus de dix ans plus tard, toute la famille vante les mérites d’une double activité complémentaire. En amont et aval de la filière, on cherche de nouveaux producteurs.

La France compte un total de 14 000 élevages de volailles. Ancrée au cœur des territoires, la filière emploie environ 100 000 professionnels, dont environ 34 000 dans les élevages eux-mêmes. On estime qu’un seul élevage génère environ 3 emplois locaux et un total d’environ 8 emplois en France.
© LM

« Faire de la volaille chez nous, ce n’est pas une diversification, mais une complémentarité avec notre activité céréales. » Autour du café et après une moisson et une récolte de lin compliquées, Bruno Delalonde et son fils, Alain, soufflent un peu.

« C’est une rentrée régulière de trésorerie, un peu comme la paie de lait, qui permet d’amortir le choc en cas de gamelle dans la plaine », apprécie Bruno qui, jadis, était à la tête d’un atelier lait de 200 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité