Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture
[LA RENCONTRE] Evan et Augustin au service des éleveurs de moutons

Dans les allées du Salon international de l’agriculture, au service des éleveurs et plus spécifiquement des organismes de sélection, sont repartis une quinzaine de jeunes du lycée général et technologique agricole Le Robillard de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados). Rencontre avec Augustin Mouton et Evan Tourraine, en 2e année de BTS Productions animales. 

Evan Tourraine et Augustin Mouton, en stage auprès de l'Oscar et des moutons charolais, sont ravis d'avoir passé une semaine au service des éleveurs.
© Sandrine Bossière

Dès l’arrivée des ovins au Salon de l’agriculture, deux jeunes du lycée agricole le Robillard débutaient leur mission auprès de l’Oscar (organisme de sélection en Cotentin, Avranches et Roussin). Evan Tourraine et Augustin Mouton avaient postulé en envoyant leur CV et leur lettre de motivation. Ils ont été retenus pour veiller sur les animaux, les nourrir, les préparer pour les concours et répondre aux interrogations du public. « Il faut qu’on ait terminé pour 8h45, juste avant que les visiteurs arrivent", précise Evan Tourraine qui arrive avec Augustin Mouton un peu avant 7 h le matin. Et le soir, ils ont à nouveau une heure de travail. 

Lire aussi : [CÔTÉ JEUNES] Des débuts prometteurs pour Paul Lecornu

Dans la journée, ils peuvent prendre du temps pour aller visiter le Salon, les autres productions, les autres pôles qui abritent les OPA ou encore les produits du terroir. "C’est très intéressant comme expérience. On voit l’ambiance pendant la journée et celle du soir quand les visiteurs sont partis. Ce n'est pas du tout la même chose. On a l’opportunité de discuter aussi avec les éleveurs de moutons mais aussi d’autres races", notent les deux jeunes.

Poursuivre les études

Les ovins n’étaient pourtant pas leur production de prédilection, mais ils se disent "ravis d’avoir pu servir les éleveurs de Cotentin, Avranchin, Roussin et Charolais", reconnaissent-t-ils. En deuxième année de BTS Productions animales, ils vont continuer leur parcours. Augustin Mouton, originaire de Dozulé, s'oriente vers une formation de pareur en apprentissage à Le Rheu (Ille-et-Vilaine) parce qu’il veut garder le contact avec les animaux dans sa future profession. Non issu du milieu agricole, il a pourtant l’envie de rester au contact des animaux, de les soigner. "Mais c'est plus difficile de s'installer", confie-t-il. Quant à Evan Touraine, il veut continuer en licence à l'ESA d'Angers. Animé par l'envie de s'installer, il veut se forger une expérience. "Depuis tout petit, je suis dans la ferme de mon père à Brucheville. Et dès que je peux aller aider, je le fais", sourit-il.

Lire aussi : [CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or

Prendre le pouls des visiteurs 

Au bout d’une semaine de stage, au Salon de l’agriculture, les deux jeunes hommes affichent le sourire, exprimant la satisfaction d’avoir été au service des éleveurs, d’avoir enrichi nos connaissances et d’avoir pris le pouls des interrogations, des visiteurs face a un monde agricole qui évolue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Publicité