National Normand
Saint-Lô capitale de la race pendant trois jours
Les 19, 20 et 21 juin, Saint-Lô vivra au rythme des sections et des quelques 250 animaux sélectionnés dans toute la France. Mais comment est née cette race ? Explications sur un siècle de sélection et de passion.

Cette race Normande, comment est-elle née ? Comment a t-elle progressé ? Retour sur une histoire qui débute, officiellement, au XIXè siècle. A cette époque, trois races dominent en Normandie, la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise. Pendant quelques années, ces races ont subi l’apport de “Durham” afin d'améliorer la précocité, la conformation bouchère, la finesse de la viande et l'aptitude à l'engraissement. Ce type de croisement, on le retrouvera sur d’autres races, notamment la “Mancelle”, donnant naissance à l’actuelle “Rouge des Près”. La légende voudrait que les ancêtres de la Normande soient venus sur les drakkars vikings. Belle image d’épinal, mais peu propable. Au Moyen-Age, la typicité de la race “Cotentine” est cependant prouvé par des écrits à l’instar du poète-historien Froissard qui fait mention “des grands boeufs du Cotentin”. Au 18è siècle, on retrouve ici et là des actes de vente mentionnant des vaches de couleur “bringé”.
Arcisse de Caumont
En 1831,un Normand, Arcisse de Caumont va fonder “l’association Normande” dont le but est de favoriser le développement agricole en organisant des concours, ancêtres de nos comices. Selon Jean-Michel Berly, auteur d’une étude récente sur Caumont, “c’est sous son égide que des éleveurs normands furent regroupés pour sélectionner la race de vache susceptible de produire en quantité à la fois du lait et de la viande de qualité. Le choix s’est porté sur la race Cotentine”. Arcisse de Caumont est donc à l’origine de ce qui est encore reconnu de nos jours comme étant la “race normande”.
Programme du National :
Vendredi 19 juin :
9h30 à 12h45: Jugement des sections
13h30 à 17h00 : Suite et fin des sections
17h10 : Meilleure mamelle adulte
17h30 : Meilleure mamelle jeune
17h50 : Collectifs Mamelles
Samedi 20 juin :
10h00 : Meilleure Bouchère
10h20 : Meilleure Fromagère
10h30 : Meilleure laitière Avenir
10h50 : Meilleure laitière Adulte
11h10 : Prix d’élevage
11h40 : Challenge Interdépartemental
12h00 : Inauguration officielle en présence des personnalités, suivi d’un vin d’honneur.
14h00 : Concours des Lycées : Remise des prix
14h15 : Championne espoir
14h30 : Prix d’honneur : Jeune vache en gestation
14h45 : Prix d’honneur : Vache adulte en gestation
15h00 : Prix d’honneur : Jeune vache en lactation
15h15 : Prix d’honneur : Vache adulte en lactation
15h30 : Désignation de La Grande Championne Nationale Saint-Lô 2009
16h00 : Vente aux enchères de Génisses Amouillantes
16h45 : Vente aux enchères Embryons Elite
20h00 : Repas de Gala sous les étoiles de la Manche
Dimanche 21 Juin :
Les Jeunes ont du talent
10h30 : Meilleur présentateur d’animaux : 12-16 ans
11h00 : Meilleur présentateur d’animaux : 16-20 ans
14h00 : « Jacques Martin » anime les éleveurs en herbe
15h00 : Défilé officiel des animaux primés
A partir de 18h00, départ des animaux.
La suite dans votre prochaine édition