Distribution
SAMA : un siège tout neuf dans la hotte
La SAMA, filiale machinisme agricole du groupe coopératif AGRIAL, vient d’inaugurer son nouveau siège de Bretteville-l’Orgueilleuse (14).














Un atelier de 1 000 m2 avec 5 portes séquentielles, un pont roulant de 3,2 T, 2 850 m2 couverts sur un terrain de 1,75 ha (...), le nouveau siège social de la SAMA opérationnel depuis le 16 novembre a été officiellement inauguré vendredi dernier.
La dernière de JMM
Pour JMM (Jean-Marie Meulle), directeur général d’Agrial, cette coupure de ruban aura sans doute eu un goût particulier.
C’était en effet sa dernière inauguration officielle au terme d’une carrière professionnelle au cours de laquelle il aura accompagné les mutations de l’agriculture et un de ses fleurons coopératifs avec clairvoyance. “Un nouveau siège pour la SAMA, c’était une nécessité mais c’est aussi le fruit de travaux prospectifs. La technicité des produits évolue sans cesse. Il nous faut apporter des solutions de plus en plus complètes,” a-t-il insisté.
André Fossey (directeur de la SAMA pendant de nombreuses années), Serge Cauchard (son successeur) et Jacques Bruand (vice-président d’Agrial) ne pouvaient qu’applaudir des deux mains.
Mais si les hommes passent, la dynamique de groupe reste une constante. La SAMA s’est constamment développée en 35 ans. Elle compte désormais 68 collaborateurs et son chiffre d’affaires est passé de 15 Me en 2003 à 30 Me en 2009. Mieux même , la SAMA est désormais le premier concessionnaire français Massey Ferguson en moissonneuses-batteuses (22 unités commercialisées) et second en tracteurs (147 unités). Des tracteurs fabriqués pour l’essentiel à Beauvais (60), usine qui compte 2 000 salariés.
A l’heure de la mondialisation, le “made in France” fait de la résistance. Du côté de la SAMA, c’est plutôt du “made in Normandie”. 80 % des entreprises qui ont participé à la fabrication du nouveau siège sont des entreprises locales.