Aller au contenu principal

Distribution
SAMA : un siège tout neuf dans la hotte

La SAMA, filiale machinisme agricole du groupe coopératif AGRIAL, vient d’inaugurer son nouveau siège de Bretteville-l’Orgueilleuse (14).

Un atelier de 1 000 m2 avec 5 portes séquentielles, un pont roulant de 3,2 T, 2 850 m2 couverts sur un terrain de 1,75 ha (...), le nouveau siège social de la SAMA opérationnel depuis le 16 novembre a été officiellement inauguré vendredi dernier. 

La dernière de JMM
Pour JMM (Jean-Marie Meulle), directeur général d’Agrial, cette coupure de ruban aura sans doute eu un goût particulier.
C’était en effet sa dernière inauguration officielle au terme d’une carrière professionnelle au cours de laquelle il aura accompagné les mutations de l’agriculture et un de ses fleurons coopératifs avec clairvoyance. “Un nouveau siège pour la SAMA, c’était une nécessité mais c’est aussi le fruit de travaux prospectifs. La technicité des produits évolue sans cesse. Il nous faut apporter des solutions de plus en plus complètes,” a-t-il insisté.
André Fossey (directeur de la SAMA pendant de nombreuses années), Serge Cauchard (son successeur) et Jacques Bruand (vice-président d’Agrial) ne pouvaient qu’applaudir des deux mains. 
Mais si les hommes passent, la dynamique de groupe reste une constante. La SAMA s’est constamment développée en 35 ans. Elle compte désormais 68 collaborateurs et son chiffre d’affaires est passé de 15 Me en 2003 à 30 Me en 2009. Mieux même , la SAMA est désormais le premier concessionnaire français Massey Ferguson en moissonneuses-batteuses (22 unités commercialisées) et second en tracteurs (147 unités). Des tracteurs fabriqués pour l’essentiel à Beauvais (60), usine qui compte 2 000 salariés.
A l’heure de la mondialisation, le “made in France” fait de la résistance. Du côté de la SAMA, c’est plutôt du “made in Normandie”. 80 % des entreprises qui ont participé à la fabrication du nouveau siège sont des entreprises locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité