Aller au contenu principal

SCS Hoste : du conventionnel au bio , le triage des semences s’adapte au marché

De 20 t l’année de sa création en 1988, la SCS Hoste traite désormais 4 000 t par an avec un parc de 6 machines. « Nous sommes aussi bien dans le conventionnel que dans l’agriculture biologique », précise Olivier Hoste, directeur de l’entreprise (créée par son père) qui ouvrait ses portes, vendredi dernier, à Bourguébus (14).

Olivier Hoste : « avec cette porte ouverte, nous souhaitions faire découvrir à nos clients agriculteurs et intermédiaires (négociants et coopératives) les nouveautés dans lesquelles nous avons investi pour relever les nouveaux défis et les nouveaux marchés.
Olivier Hoste : « avec cette porte ouverte, nous souhaitions faire découvrir à nos clients agriculteurs et intermédiaires (négociants et coopératives) les nouveautés dans lesquelles nous avons investi pour relever les nouveaux défis et les nouveaux marchés.
© TG

>> Vous avez mis le pied dans l’agriculture biologique l’an dernier. A quoi ressemble ce marché ?
On distingue deux marchés dans l’AB. Tout d’abord celui de la semence avec un agriculteur bio qui souhaite resemer le fruit de sa récolte : blé, orge, féverole, pois...
Une récolte dans laquelle on retrouve plusieurs espèces mélangées. On leur propose donc, grâce à un trieur de type alvéolaire, de bien séparer les graines de différentes tailles, de différentes formes pour aboutir à une semence propre, prête à l’emploi. On peut même y additionner un biostimulant qui va activer et améliorer le développement racinaire de la plante.
Le second marché, c’est l’agriculteur bio qui stocke ses céréales à la ferme. Le tas contient souvent des mauvaises herbes, de la verdure, des cailloux, voire des insectes, et il peut chauffer. Nous avons donc investi dans une nouvelle machine de tri qui permet de séparer tout cela garantissant ainsi une excellente conservation.


>> Quelle est votre zone d’activité et comment s’organisent les chantiers ?
En AB, nous allons de Cherbourg à Poitiers et de Caen à Paris. Concrètement, c’est Marie qui organise d’une semaine pour l’autre le planning des tournées en fonction de la demande des agriculteurs. Il n’y a pas de volume minimal mais nous pratiquons un tarif dégressif en fonction de ce volume.

>> Ce marché de la bio, il est en pleine expansion ?
Il faut relativiser les choses. Il ne représente que 10 % de notre activité mais croit cependant de 10 à 15 % par an.
Parallèlement, de nouveaux métiers apparaissent. Je pense particulièrement à l’agriculture de conservation. Nous restons là dans le conventionnel mais avec des associations comme le méteil, un mélange de céréales et de protéagineux que nous sommes capables de nettoyer et séparer après la récolte.
Nous nous adaptons sans cesse aux nouvelles demandes de l’agriculture.

Contact
Lieu-dit La Hogue
14540 Bourguébus
Tél. 02 31 23 10 13
www.scs-semences.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité