Sur-réglementation : les raisons de la colère
La sur-réglementation sature les agriculteurs. Ils l’ont fait savoir la semaine dernière en déversant devant la DDTM Manche foin, paille et papiers.

“Ras-le-bol d’être plus blanc que blanc !” lancent Jean-Hugues Lorault (JA), Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel (FDSEA). En s’adressant aux quelque 80 agriculteurs réunis devant la DDTM mardi 24 juin, les responsables syndicaux ont martelé leurs revendications, notamment sur la reconnaissance de leur spécificité concernant l’utilisation de produits phytosanitaires ou encore la modification du statut de l’animal.
Directive nitrates
Si l’ensemble des manifestations agricoles saint-loises se termine d’habitude devant la préfecture, la FDSEA et les JA avaient choisi de cibler la DDTM. “Nous estimons ne plus avoir la confiance qui nous est nécessaire de la part de l’administration. Un exemple, on en rajoute une couche avec la directive nitrates, alors que la qualité des eaux s’est améliorée dans le département”. Au fil des minutes, un mur de paille et de foin est dressé devant les locaux, avant que ne soit déversée une pleine benne de papiers, symbolisant la surenchère administrative.
“L’attitude de deux ministres,
Stéphane Le Foll (agriculture) et Ségolène Royal (écologie), est écœurante. Ce sont les “Bonnie and Clyde” de la décroissance agricole”. Une inquiétude économique couronne le tout. “Alors que les quotas laitiers disparaissent, notre compétitivité se trouve freinée par tout cet arsenal de mesures. La Manche, leader au niveau de l’installation, va en payer le prix. Les jeunes sont écœurés. Tout ce que nous demandons, c’est de nous redonner confiance”.
La manifestation s’est terminée en fin de matinée sur une dernière phrase. “Le gouvernement avance des enjeux de santé publique, alors que nous sommes les champions de la sécurité sanitaire. Attention à un autre enjeu, celui des emplois en milieu rural”.