Aller au contenu principal

Tétipull : l’innovation qui protège les cochettes

A Sallen (14), Marie-Line Leguay-Hemery a inventé une solution pour éviter l’altération des tétines des cochettes. Elle vient d’être récompensée du Prix spécial de l’innovation par le concours Trucs & astuces.

© DB

lll A Sallen, la SCEA Exporcs est tenue par Marie-Line Leguay-Hemery et son associé. A la tête de sept salariés, cette ancienne conseillère en génétique porcine en Angleterre s’est installée en 1995. Avec son équipe, elle élève 550 mères. Un tiers de la production est en engraissement. En 2011, l’exploitation s’inscrit dans la norme Bien-être. « On la pousse au maximum de ce qu’on peut faire, tout en étant en bâtiment », indique l’éleveuse. Suivant la charte, les porcs ne sont ni castrés, ni traités sous antibiotiques et nourris sans OGM.

Tétines abîmées
C’est en 1996, que Marie-Line Leguay-Hemery invente le tétipull. Un vêtement destiné aux cochettes qui le portent à la naissance durant trois ou quatre jours pour protéger leurs tétines. A l’époque, elle vend des truies pour la reproduction. Les tétines abîmées par les frottements sur le sol entraînent jusqu’à 20% de porcelets déclassés. « Le tétipull ne représente pas un surcoût, assure-t-elle, et c’est un plaisir de le faire ». Et fonctionne à coup sûr. Si elle ne vend plus de reproducteurs, l’éleveuse continue d’utiliser son invention. « On habille un certain type de femelles inséminées avec un certain type de verrats » : les futures meilleures reproductrices. Elles représentent 10% des femelles.

Laine et jersey
C’est la grand-mère de Marie-Line qui a créé le prototype, en tricot de laine. « Ce n’était pas utilisable parce que la laine gratte et qu’elle n’est pas extensible ». Le tétipull a été commercialisé par l’entreprise Schippers basée en Ille-et-Vilaine. Elle a cessé en 2010 quand l’usine Tricots Philips de Villers-Bocage a fermé ses portes. Depuis, c’est la mère de Gaétan, en charge de la maintenance intérieure et de l’élevage, qui les fabrique pour la SCEA. Marie-Line Leguay-Hemery a proposé son invention au concours Trucs et astuces « pour le fun » et a remporté le Prix spécial innovation. Le concours, organisé tous les deux ans par la Chambre d’agriculture de Normandie, Agrial, MSA et les Services de remplacement, a reçu 32 candidatures.

En savoir plus

https://normandie.chambres-agriculture.fr/lagriculture-normande/detail-
actualite/actualites/concours-trucs-et-astuces-les-laureats-2019/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité