Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[TÊTU COMME UN ÂNE] Léonidas du Val d'Elle, âne normand au Salon

Léonidas du Val d'Elle, un âne normand de 4 ans, arpente fièrement les allées du Hall 6 au Salon international de l'agriculture 2025. Un défi à la fois technique et physique l'attend cette semaine !

Une crinière bien droite, une robe chocolat, un nez de biche, de jolies lunettes, "une tête bien dure"... Voici l'âne normand dans toute sa splendeur. Et pas n'importe lequel. Celui-ci se prénomme Léonidas Val d'Elle, il est bien connu du monde de la valorisation des races Normandes, puisqu'il fait partie de la pépinière d'ânes reproducteurs du Centre de valorisation des équidés normands, situé au Haras national du Pin, dans l'Orne

Lire aussi : Un élevage et trois races normandes retenues au CGA

En octobre 2024, lors du concours national de l'âne normand, il s'est distingué en remportant la catégorie mâle et en obtenant son agrément à la monte. Cette semaine, au Salon international de l'agriculture, il participera à trois épreuves : le port de charges, la traction de précision (passer des banderoles, slalomer, s'arrêter...), et l'attelage. Une aubaine pour remettre en valeur cette race en voie de disparition. 

"L'âne normand est un travailleur, il est bon tracteur et n'a aucun impact sur les sols", précise Nell Emery, des Races de Normandie. Débardage, écopaturâge, randonnée... "L'âne Normand est polyvalent, a de nombreux atouts malgré l'image qu'on lui donne." Chaque année, pas plus de 26 naissances ont lieu. Pas de consanguinité toutefois. "Nous travaillons sur la recherche génétique, la formation des éleveurs et la mises en valeurs des débouchés pour éviter que la race ne s'éteigne", partage Nell Emery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les résultats des élections de la Chambre d'agriculture du Calvados sont tombés ce jeudi 6 février 2025.
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025
La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - STADE LAVALLOIS
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Valentine Latimier, présidente de l'association Normande avenir ; Lucie Foucault, éleveuse d'Oreillette (vache star du Salon international de l'agriculture 2024) et Emie Tacheau, éleveuse du Gaec Bas Normand à Sainte-Marie-la-Robert dans l'Orne, unissent leurs passions à destination des jeunes.
Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours
Trois éleveuses ornaises, manifestement mordues de concours et de génétique, ont créé Orn'academy, une école de préparation aux…
Le Gaec des Vents d'Ouest participe à son premier concours national lors du SIA 2025
Le Salon international de l'agriculture, LA fierté du Gaec des Vents d'Ouest
Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture…
Guillaume Larchevêque et Sylvain Delye lors de la proclamation des résultats des élections Chambre d'agriculture 2025.
Dans l'Orne, la liste portée par la FDSEA et les JA gagne
Avec, à sa tête, Guillaume Larchevêque, la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne a remporté les…
Photo d'archives : Des tensions avaient explosé à l'été 2015, symboles du ras-le-bol de toute une profession, à bout.
Affaire du lisier à la DDTM : un nouveau délibéré prononcé début 2025
Après un renvoi devant la Cour d'appel, le tribunal de Caen a rendu son verdict, vendredi 24 janvier 2025, concernant l'…
Publicité