Aller au contenu principal

Thierry Hulmer (président de Littoral Normand) : de la cohérence régionale au cœur d’une harmonisation européenne

llll « L’Europe est un outil à préserver. Elle permet de réguler les modes de production sous ses différents aspects : économique, social, environnemental (...) », évoque Thierry Hulmer. Le président de Littoral Normand invite également les différents acteurs du monde de l’élevage à plus de cohérences au plan régional.

© TG

>> A quelques semaines des élections européennes, quel message souhaiteriez-vous faire passer ?
Qu’il est un peu facile et démagogique de toujours taper sur l’Europe. Nous avons besoin de plus et de mieux d’Europe. J’invite donc les agriculteurs à faire preuve de
citoyenneté en allant voter. Me concernant, je privilégierai des candidats modérés.

>> Mieux d’Europe, cela signifie quoi ?
Qu’il faut remettre de la transversalité dans notre fonctionnement en arrêtant de tout vouloir surtransposer avec toujours plus de contraintes franco-françaises. Les normes sanitaires, animales et végétales, doivent être les mêmes pour tout le monde. Nous devons également harmoniser nos règles sociales et fiscales. Tout cela pour contribuer à plus d’équité et diminuer les distorsions de concurrence.

>> L’échelon local n’a-t-il pas besoin aussi d’harmonisation pour être plus efficace ?
Effectivement, les différents acteurs terrain doivent faire preuve de plus de cohérence.
C’est d’autant plus vrai que les troupeaux s’agrandissent et donc que les éleveurs ont de moins en moins droit à l’erreur. Nous devons nous coordonner entre OPA (Organisation Professionnelle Agricole) et profiter des évolutions techniques pour valoriser de nouvelles pratiques. Par exemple, une goutte de lait peut dire beaucoup de choses, il serait dommage de s’en priver.  N’ayons pas peur du changement. Il faut d’ailleurs mieux l’anticiper plutôt que de le subir.

>> La notion de bien-être animal est de plus en plus prégnante dans les débats de société. Comment l’abordez-vous ?
C’est une notion que l’on cuisine à toutes les sauces. Il faut certes répondre aux attentes de la société mais ne surtout pas glisser vers une surenchère marketing. Dans le cadre de Seenergi dont nous sommes actionnaires (ndrl : voir encadré), nous travaillons à l’élaboration d’indicateurs mais nous préférons parler de bien-être en élevage que de bien-être animal car il ne faut pas oublier l’humain dans cette approche. Nous nous sommes d’ailleurs retirés de projets qui ne correspondaient pas à nos valeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité