FDSEA et la neige
"Toujours aux côtés de producteurs"
FDSEA et la neige
Ce n’est pas sur la neige qu’a débutée la conférence de presse de rentrée des responsables FDSEA mais par un appel à la solidarité pour Haïti. « Je suis en contact avec les FDSEA de la Martinique et de la Guadeloupe pour voir quelle aide on peut apporter dans un pays essentiellement agricole, et par quel biais ». Les dégâts dus à la neige n’ont bien sûr rien à voir avec le récent tremblement de terre dans les Caraïbes mais comme le souligne Hervé Marie et Pascal Férey, « on ne peut pas rester insensible aux souffrances des agriculteurs manchois. Nous avons désormais les chiffres. En plus des trente stabulations détruites, entre 220 et 250 exploitations sont sinistrées dans des proportions diverses ». Dans la foulée, les responsables professionnels ont donc accompagné Préfet et Président du Conseil Général pour avoir une vue des dégâts.

Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
©
EC
Les compagnies d’assurance, sous la pression de la FDSEA, vont être réuni prochainement afin d’indemniser dans les plus brefs délais les producteurs. « Les reconstructions de bâtiments, lorsque leur état le permet, doivent être effectué rapidement. N’oublions pas que les bovins sont passés du sec au plein air avec des problèmes sanitaires à la clé, dont des avortements ». L’occasion de saluer au passage la « réactivité » du Préfet et la mise en place d’un guichet unique. « Les autorisations administratives seront simplifiées au maximum (sous 8 jours). Dès le feu vert donné, les entreprises pourront se mettre au travail. Logiquement, d’ici une dizaine de jours, de nouveaux bâtiments devraient sortir de terre ».