Aller au contenu principal

Tour de France : l’agriculture sera de la partie

Tour de France C’est fait, l’annonce du départ 2016 se déroulera bel et bien au Mont-Saint-Michel le samedi 2 juillet. Plus fort encore, la Manche aura droit à deux étapes.

© EC

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Jean-François Le Grand, président du Conseil général 50 et Laurent Beauvais pour le Conseil régional, ont posé pour la photo, la semaine dernière, au pied du Mont-Saint-Michel. Le souvenir du contre-la-montre 2013 est encore dans toutes les têtes, avec une forte participation des agriculteurs. D’ailleurs, comme l’a rappelé Christian Prudhomme lors de la conférence de presse, “nous avons un fort partenariat avec la FNSEA”.

Trois jours de fête
Lors de cette présentation à
l’Abbaye du Mont, chacun y est allé de son petit couplet lyrique. “La première étape explique Christian Prudhomme, c’est celle qui marque les coureurs et les spectateurs. Les metteurs en scène que nous sommes doivent donc apporter le plus grand soin au décor du Grand départ”. Jean-François Le Grand, lui, a savamment peaufiné son discours, “le cyclisme est une école de la vie, d’humilité et de dépassement. Il n’emprunte qu’un seul sillon, celui tracé par l’abnégation et le sacrifice. Dans la Manche, nous jouerons la carte de la diversité des paysages pendant ces trois jours de fête”.
La première étape emmènera les coureurs sur les routes du sud-Manche pour remonter toute la côte jusqu’à Lessay. Ensuite, direction la zone des marais du Cotentin pour arriver à Utah Beach. Seconde étape, Saint-Lô-Cherbourg-Octeville. Là aussi, les petites routes de campagnes seront privilégiées avec un nouveau passage à Lessay puis un parcours longeant la mer. Enfin, le département a aussi négocié un beau final, le départ de la troisième étape pour Granville à destination… d’un lieu qui n’a pas encore été révélé. Pour la Manche, c’est une consécration. Si 23 éditions du TDF ont sillonné ses routes, jamais un départ n’y avait été organisé. “Parmi les six villes qui ont reçu le Tour, souligne Christian Prudhomme, c’est avec Cherbourg que les relations sont les plus anciennes ; le peloton y a fait étape a 17 reprises. La première fois ? En 1911”. Du côté de la FDSEA 50, on se prépare à ce nouveau challenge. Rappelons que le réseau avait gagné en 2013 le prix du meilleur décor sur la thématique, “les agriculteurs aiment le Tour”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité