Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose : un dispositif pour venir en aide aux éleveurs touchés par un abattage total

En cas d'abattage total du cheptel lors d'une contamination à la tuberculose bovine, l'éleveur peut vite se sentir submergé. Un dispositif d'aides a été mis en place par la MSA Côtes Normandes pour accompagner les agriculteurs dans cette épreuve.

"Nous sommes dans un secteur à risques connu pour la tuberculose bovine", admet avec tristesse Mélanie Harel, conseillère en protection sociale à la MSA, pointant du doigt la Suisse Normande - zone de la souche historique locale - et le secteur de Falaise sur la carte de Normandie.

En février 2024, deux nouveaux cas de la maladie infectieuse ont été décelés dans le Calvados. Les Services de l'État procèdent à des abattages partiels ou totaux du troupeau. Une épreuve compliquée à vivre pour l'éleveur et sa famille. C'est pourquoi, la MSA Côtes Normandes a lancé un dispositif tuberculose pour accompagner les exploitants concernés par un abattage total dans le Calvados et la Manche.

Lire aussi : Tuberculose bovine : deux nouveaux cas détectés en Suisse Normande

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Les producteurs engagés en bio depuis 2023 attendent toujours le versement des aides à la conversion.
Aides Maec et Bio : la FRSEA et JA interpellent le préfet de Normandie
Annoncé et répété depuis les actions syndicales de cet hiver, le règlement des aides du deuxième pilier de la PAC (conversion à l…
Dans le jardin de Christophe Capelle (président de l'Association des Déterreurs de l'Eure), des chiens qui s'ennuient car privés de leur activité instinctive. Et le bien-être animal dans tout cela ?
Le blaireau n'a plus que la voiture comme régulateur
Le blaireau ne compte que deux prédateurs : le chasseur et l'automobile. Le premier est hors jeu avec la suspension de l'…
Gérald Andriot, directeur général qui a pris ses fonctions au cours de l'année 2023, en succédant à Daniel Delahaye, a tenu sa première assemblée générale le 31 mai aux côtés du président, Arnaud Fossey.
La Coopérative Isigny Sainte-Mère tire son épingle du jeu
Avec une collecte de 291 millions de litres de lait, équivalente à 2022, un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros…
Alban Enée, associé du Gaec de la Barbarie à Le Mesnil-Rouxelin, a mis en route son unité de méthanisation par injection en janvier 2024. Au cours de l'inauguration, il a expliqué son investissement et le parcours des effluents pour rejoindre la méthanisation.
La 50e unité de méthanisation en injection inaugurée
Alban Enée fait partie des agriculteurs qui investissement dans la méthanisation. Après plusieurs mois de travaux, son unité est…
Publicité