Aller au contenu principal

Désherbage mécanique sur maïs
Un GIEE teste des alternatives au désherbage chimique

Mercredi 11 décembre, le GIEE Cotentin désherbage s'est réuni au lycée agricole de Montebourg, dans une classe de deuxième année en BTS ACSE, pour discuter des résultats de leurs essais de désherbage mécanique sur maïs. Une belle manière de plonger les élèves dans la réalité du métier d'agriculteur et d'aborder des sujets prégnants pour la profession.

Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
© PS

Il y a trois ans, le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) Cotentin désherbage a été créé, à l'initiative de certains membres de la Cuma de Tréauville (50). L'objectif du groupe est de réduire le recours aux herbicides en testant et en comparant des matériels de désherbage mécanique. Il y aura également d'autres moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, par exemple, travailler sur les leviers agronomiques. D'abord en test sur des microparcelles en 2022 et 2023, les essais ont été menés sur cinq grandes parcelles de maïs cette année.

Mercredi 11 décembre, le GIEE s'est réuni au lycée agricole de Montebourg afin de discuter des résultats obtenus avec un animateur de la Chambre d'agriculture de Normandie, deux animateurs de la Fédération des Cuma Normandie Ouest et quatre élèves de deuxième année de BTS ACSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - GRENOBLE FOOT 38
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Publicité