Aller au contenu principal

Fête de la terre
Un public rigoureusement masqué

Alors que les annulations d’événements se multiplient, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont courageusement maintenu leur Fête de la terre et de la ruralité dimanche 6 septembre à Saint-Clair-sur-l’Elle. Si le public a été moins nombreux que prévu en raison de la Covid-19, les gestes barrières ont été scrupuleusement respectés.

FETE TERRE 50
Les bénévoles du canton de Saint-Lô sur le podium de la Fête de la terre et de la ruralité dimanche 6 septembre.
© DR

Le temps était au rendez-vous dimanche 6 septembre pour fêter la terre et la ruralité avec les Jeunes agriculteurs de la Manche à Saint-Clair-sur-l’Elle. Sur un terrain de 12,5 hectares prêté par Patrick et Evelyne Ledunois (+ 10 ha pour le parking), les 2 600 visiteurs ont été accueillis par une grande vitrine végétale, installée par les partenaires semenciers et la Chambre d’agriculture. Diverses démonstrations avec les chiens de troupeau, les concours de labour, de conduite, ainsi que la grande exposition de matériels, donnaient à voir la réalité des métiers.
Quelques ateliers destinés aux enfants et une initiation de danse en ligne ont aussi occupé les visiteurs.

Strict respect des mesures sanitaires

« C’est une belle journée », résume Luc Chardine, le président des Jeunes agriculteurs de la Manche. Il salue le respect strict des gestes barrières. « On est content d’avoir maintenu cette journée. On a touché moins de monde que prévu, mais on a de bons retours ».
Mathieu Néel, président du canton de Saint-Lô remercie ses 25 adhérents présents : « bravo à l’équipe de Saint-Lô-Saint-Clair ». Lui aussi est surpris par la discipline des visiteurs, « les gens ont tous porté le masque, il n’y a pas eu besoin de leur dire de le remettre ».
La déception due à la faible fréquentation se fait sentir. Il l’explique par l’obligation de réserver ses places en ligne : « on est dans le monde rural, les personnes âgées connaissent peu internet ». D’autres pouvaient avoir peur d’être mis en contact avec le virus.
Après une année de préparation, les JA ont eu trois jours pour tout ranger. « On prépare déjà l’année prochaine, sourit Luc Chardine. La prochaine Fête de la terre et de la ruralité aura lieu dans le Sud-Manche, dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët. »

L’attention des bénévoles aux gestes barrières
Parmi les 150 bénévoles, Marie Revelle est apprentie au Littoral Normand, bénévole pour la première fois à la Fête de la terre. « J’ai fait Lessay l’an dernier avec le contrôle laitier, ça m’avait plu, c’était l’occasion de recommencer. » Elle a accompagné son ami Antoine Lecouvey, apprenti agricole, JA pour la première année. Ils régulent le public du 4L cross : gel hydroalcoolique à l’entrée, répartition des familles, séparées par des barrières. Ils sont contents que l’événement ait été maintenu, « ça permet aux gens de sortir », analyse Marie Revelle. La pression est forte, « on est le seul événement dans la Manche, poursuit Antoine Lecouvey, on sert un peu d’exemple. Si on veut que la vie reprenne son cours, c’est important qu’un événement comme celui-là se passe bien ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité