Aller au contenu principal

Exposition
Un "Retour à la terre" aux couleurs de Fernand Léger

Les toiles du peintre normand Fernand Léger ont rejoint les murs du musée d'Art et d'Histoire de Lisieux dans le Calvados. Une exposition pour (re)découvrir les œuvres de cet artiste du pays d'Auge jusqu'en septembre 2024.

Son terreau d'inspiration ? La nature normande. Elle nourrit ses créations, hautes en couleur.

Jusqu'au 15 septembre 2024, Fernand Léger, artiste peintre normand, né à Argentan, est à l'honneur au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux. De quoi remettre un peu de gaieté durant cet été empli de grisaille.

La Normandie, muse

"Derrière sa production artistique prolifique se cachent un grand nombre de figures, de formes inspiratrices et un lien permanent avec la Normandie, nous explique-t-on au fil de la visite. Ses paysages animés de 1921 ne sont-ils pas l'évocation de son père, éleveur de bestiaux, disparu prématurément alors qu'il avait quatre ans, laissant à sa mère le soin de son éducation ? La fermière visible dans différentes représentations [...] est sans aucun doute une allusion à sa mère."

Lire aussi : Au Haras du Pin, des chevaux pensés par cinq street artistes

Influencé par l'impressionnisme, il évolue rapidement vers d'autres mouvements, tout en restant "inclassable" et limite sa palette aux couleurs primaires. L'artiste s'inspire des formes qu'il voit dans la campagne normande et les transpose ensuite dans son imaginaire. Cette exposition, invite les visiteurs "dans le royaume du maître de la composition, le virtuose des aplats colorés [...]. Elle vous propose de cheminer au cœur d'un monde rural en mutation vers une modernité retentissante. Bienvenue dans l'univers de Fernand Léger, celui qui voyait de la beauté en tout".

Lire aussi : Exposition : quand la campagne normande défile sous nos yeux à Bayeux

Sur un sujet tout aussi "léger"...

Le musée d'Art et d'Histoire de Lisieux passe en mode paysage. Sa nouvelle exposition "Paysage normand, la fabrique d'une image" revisite la question du panorama à travers sa collection permanente, incitant le visiteur à déambuler en ville (à Lisieux, notamment), à flâner en campagne ou à se rafraîchir à l'eau de mer... Ce nouveau parcours permet de découvrir comment l'image de la Normandie s'est élaborée au fil du temps et le rôle joué par les artistes dans sa construction. Un voyage régional en passant par l'artiste normand et honfleurais Eugène Boudin ou le peintre britannique William Turner. Pour information : l'exposition a été pensée à hauteur d'enfant, avec un accrochage à portée des plus petits et une proposition d'ateliers à partir de 3 ans durant les vacances scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité