Aller au contenu principal

Exposition
Un "Retour à la terre" aux couleurs de Fernand Léger

Les toiles du peintre normand Fernand Léger ont rejoint les murs du musée d'Art et d'Histoire de Lisieux dans le Calvados. Une exposition pour (re)découvrir les œuvres de cet artiste du pays d'Auge jusqu'en septembre 2024.

Son terreau d'inspiration ? La nature normande. Elle nourrit ses créations, hautes en couleur.

Jusqu'au 15 septembre 2024, Fernand Léger, artiste peintre normand, né à Argentan, est à l'honneur au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux. De quoi remettre un peu de gaieté durant cet été empli de grisaille.

La Normandie, muse

"Derrière sa production artistique prolifique se cachent un grand nombre de figures, de formes inspiratrices et un lien permanent avec la Normandie, nous explique-t-on au fil de la visite. Ses paysages animés de 1921 ne sont-ils pas l'évocation de son père, éleveur de bestiaux, disparu prématurément alors qu'il avait quatre ans, laissant à sa mère le soin de son éducation ? La fermière visible dans différentes représentations [...] est sans aucun doute une allusion à sa mère."

Lire aussi : Au Haras du Pin, des chevaux pensés par cinq street artistes

Influencé par l'impressionnisme, il évolue rapidement vers d'autres mouvements, tout en restant "inclassable" et limite sa palette aux couleurs primaires. L'artiste s'inspire des formes qu'il voit dans la campagne normande et les transpose ensuite dans son imaginaire. Cette exposition, invite les visiteurs "dans le royaume du maître de la composition, le virtuose des aplats colorés [...]. Elle vous propose de cheminer au cœur d'un monde rural en mutation vers une modernité retentissante. Bienvenue dans l'univers de Fernand Léger, celui qui voyait de la beauté en tout".

Lire aussi : Exposition : quand la campagne normande défile sous nos yeux à Bayeux

Sur un sujet tout aussi "léger"...

Le musée d'Art et d'Histoire de Lisieux passe en mode paysage. Sa nouvelle exposition "Paysage normand, la fabrique d'une image" revisite la question du panorama à travers sa collection permanente, incitant le visiteur à déambuler en ville (à Lisieux, notamment), à flâner en campagne ou à se rafraîchir à l'eau de mer... Ce nouveau parcours permet de découvrir comment l'image de la Normandie s'est élaborée au fil du temps et le rôle joué par les artistes dans sa construction. Un voyage régional en passant par l'artiste normand et honfleurais Eugène Boudin ou le peintre britannique William Turner. Pour information : l'exposition a été pensée à hauteur d'enfant, avec un accrochage à portée des plus petits et une proposition d'ateliers à partir de 3 ans durant les vacances scolaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité