Aller au contenu principal

Adasea
Une équipe au service de l’installation et de la transmission

Par sa mission de service public et dans le prolongement de celle-ci, l’Adasea du Calvados participe à la mise en œuvre de la politique installation, en intervenant à deux niveaux : l’instruction des dossiers de demande d’aide et l’animation des actions.

L’équipe Adasea.
L’équipe Adasea.
© DR

Confortée dans son positionnement sur l’installation et la transmission, l’ADASEA se dote de moyens supplémentaires pour accompagner correctement les bénéficiaires et pour répondre aux missions qui lui sont confiées. En effet, ce n’est pas moins de huit conseillers mobilisés pour intervenir auprès des jeunes et des cédants et pour aider au montage de dossiers. L’équipe dispose d’outils techniques, informatiques et pédagogiques pour assurer un travail de qualité et mettre en œuvre les différentes actions.

Au cœur de l’installation
L’ADASEA est présente auprès des candidats tout au long de leur parcours à l’installation.
Au Point Info Installation, les jeunes reçoivent de l’information sur la réglementation, les démarches obligatoires et les aides mobilisables. Ils sont ensuite orientés vers des organismes compétents pour répondre à leurs demandes pointues. Le Point info installation est le guichet unique à l’installation gratuit pour tous les porteurs de projets. En 2008, c’est 150 jeunes qui bénéficient de ce service.
L’Adasea intervient lors de la finalisation du projet d’installation à travers le contrat de parrainage et l’instruction de la DJA. Le contrat de parrainage est un argument supplémentaire d’une installation progressive et réussie. Son fonctionnement est simple : le jeune intègre l’exploitation quand le futur cédant est encore en activité pendant quelques mois, afin de mieux connaître l’exploitation à reprendre ou ses futurs associés et de donner accès à des responsabilités sur une exploitation.
Le suivi installation est un outil d’accompagnement des jeunes. Il permet de soulever les problèmes rencontrés lors de l’installation, d’ajuster le projet et d’aider à la recherche de solutions.

Au côté des cédants
L’ADASEA utilise plusieurs leviers pour encourager la transmission d’exploitation à un jeune. Instauré en 2000 sur le principe du Point info installation, le Point Info Transmission accompagne les futurs cédants en informant sur toutes les procédures, en aidant aux démarches administratives et en orientant vers les interlocuteurs compétents. Ainsi, 200 agriculteurs sollicitent les compétences de ce service.
Cette première étape de la transmission est souvent suivie de la recherche d’un candidat à l’installation. C’est à ce moment qu’intervient le répertoire départ-installation (RDI). Le conseiller du RDI accompagne les cédants et les candidats jusqu’à la transmission et met en relation des cédants sans successeurs ou des sociétés en recherche d’associés. Actuellement, 150 candidats à l’installation sont inscrits au RDI. Ce dispositif existant depuis 1994 permet d’installer 20% de jeunes par an. En Normandie, le RDI réalise 700 mises en relation aboutissant à l’installation d’un jeune.

Possibilité d’audit
L’ADASEA propose la réalisation d’un audit qui consiste en une rencontre entre un conseiller et un agriculteur cédant. Il s’agit d’une visite d’exploitation pour effectuer une première approche de l’outil de production et en déduire ses forces et ses faiblesses. Le cédant dispose d’un outil d’aide à la décision. L’audit s’effectue dans le cadre d’un appui aux territoires comme les pays ou les communautés de communes pour mener des actions de repérage précoce. Ces dernières s’appuient sur la valorisation des déclarations d’intention de cessation d’activité.

Ces actions d’animation, soutenues par l’Union Européenne, par l’Etat, par le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados viennent en complément d’aides directes à l’installation hors cadre familial. Inscrites dans son programme à l’installation, l’Etat apporte son concours financier aux mesures qui encouragent la transmission à un jeune en accordant des aides aux cédants. Nous pouvons citer la prime à l’orientation des terres, la prime à la location de la maison d’habitation et des bâtiments.

Un nouveau PAD
Afin de relever le défi du renouvellement des générations, la profession et l’Administration reconnaissant l’expérience et le positionnement de l’Adasea sur l’installation et la transmission lui demandent d’être le coordinateur sur ces dossiers. Le PAD validé le 9 juillet en CDOA officialise cette responsabilité pour mener les actions nécessaires et pour créer une véritable synergie entre les partenaires agricoles. Dans cette optique, l’Adasea organise une réunion « transmission » à destination des présidents et directeurs des organisations agricoles le 15 décembre pour lancer ce chantier.

Jérôme DANIEL
Adasea
02  31 70 88 28

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité