Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire du 15 au 20 novembre 2021
Une semaine pour recruter dans l’agroalimentaire
L’AREA de Normandie s’associe à la première semaine dédiée à l’emploi dans ce secteur qui peine à recruter. Mettre en avant des offres concrètes et changer l’image de métiers parfois mal vus, tel en est l’objectif.
L’AREA de Normandie s’associe à la première semaine dédiée à l’emploi dans ce secteur qui peine à recruter. Mettre en avant des offres concrètes et changer l’image de métiers parfois mal vus, tel en est l’objectif.

Du 15 au 20 novembre 2021, l’association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA) de Normandie, associée à Pôle emploi et à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), lance une cinquantaine d’évènements dans la région qui visent à pourvoir des postes vacants dans l’agroalimentaire. « Une trentaine d’entreprises a répondu présent », se félicite Séverine Prodhomme, responsable emploi et formation à l’AREA de Normandie. De nombreux postes sont à pourvoir. Au menu : visites d’entreprises, job dating, conférences et ateliers pour découvrir les métiers de l’agroalimentaire.
Des postes à tous les niveaux
« On ne communique pas assez sur ces métiers, or quand on fait témoigner les collaborateurs, on voit qu’ils restent dans les entreprises, c’est positif », justifie Séverine Prodhomme. Les demandeurs d’emploi sont les premiers concernés par cette semaine, « mais il y a aussi des reconversions assez rapides possibles, quel que soit le niveau de qualification ». L’Apec propose ainsi aux cadres des salons Apec-connect. Les types d’emploi sont variés, souvent pérennes, « ça peut être un CDD qui débouche sur un CDI », souligne la responsable, « pour quelqu’un qui n’est pas du secteur, il peut y avoir des formations internes », et l’obtention de qualifications à la clé, « ça permet de développer son employabilité sur le territoire ». Au-delà du diplôme ou de l’expérience, c’est « la motivation et la capacité à s’adapter » qui comptent, notamment à des horaires souvent décalés.
Orientation
La semaine vise aussi les scolaires, collégiens et lycéens, pour changer leur regard sur les métiers et modifier leurs choix d’orientation : ils sont conviés mardi 16 novembre à Pont-Hébert (50) de 8h à 17h30 pour rencontrer des employés de grands groupes normands, tels Réo, Gillot, Algaia, Société froamgère de Sainte Cécile, Leforgeais, SNV, etc. Le lancement de la semaine de l’emploi agroalimentaire aura lieu dans l’usine Lactalis Nestlé Ultra frais (LNUF) près de Bayeux dans le Calvados lundi 15 novembre matin.
Le programme de la semaine
Le lien pour s’inscrire aux événements