Festival de l'élevage Lessay
"Utah Beach" et "Mel'Rialto" championnes
Bon cru que ce onzième festival de l'élevage de Lessay, ce week-end. En prim'Holstein, même si l'on comptait un peu moins d'animaux que les autres années, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte) l'emporte une fois de plus avec "Mel Rialto". En Normande, 2009 est sans conteste l'année d"Utah Beach" (gaec de la Séline Rauville la Bigot) qui après Paris et le National de Saint-Lô l'emporte sans problème avec, cerise sur le gâteau, une lactation à plus de 13 200 kilos.


Un vrai régal que ce festival de l'élevage se déroulant à Lessay. Bien implanté sur le terrain et dans les esprits, cette manifestation a rassemblé des centaines de visiteurs. Normande bien sûr, Prim'Holstein naturellement mais aussi, pour la première fois cette année un concours Montbéliard. Les allaitants n'étaient pas oubliés avec de belles épreuves en Charolais et Limousins.
Un bémol, dans cette ambiance qui se voulait, comme les autres années, bon enfant, le spectre de la grève du lait régnait et, si personne ou presque chez les éleveurs n'en parlait, tout le monde y pensait. Reste que Lessay 2009 aura permis de mettre en exergue des lactations remarquables en Normande alliées à des mamelles qui ne l'étaient pas moins. En Prim'Holstein, même topo avec des animaux exceptionnels dans leur conformation et leur longévité.