Aller au contenu principal

Zone def : le député Sébastien Leclerc s’implique

Le député du Calvados (3e circonscription), Sébastien Leclerc, a décidé de remettre en mains propres, une lettre au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le but : l’alerter, encore une fois, des problèmes engendrés par la sortie de la Vallée de l’Orne du dispositif des zones défavorisées.

© SL

Alerter, encore. Répéter, toujours. Et être entendu, enfin. Le député de la circonscription de Lisieux-Falaise, Sébastien Leclerc connait la méthode. Après avoir averti et remis une lettre à la ministre de l’Égalité Homme-Femme, Marlène Schiappa, sur le problème du congé parental pour les agricultrices, il a décidé d’user de la même méthode pour prévenir des risques de la sortie de la vallée de l’Orne des zones défavorisées. Sébatien Leclerc a donc, cette fois, transmis sa missive à Stéphane Travert ; ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. D’abord par mail, mais aussi en mains propres.
« Monsieur le Ministre. Dans le cadre de la Politique agricole commune, l’Union européenne demande aux États de redéfinir les communes classées en zone défavorisée ». La lettre rappelle le contexte avant d’en expliquer le problème. « Les premières modifications envisagées pour le département du Calvados (…) étaient de sortir du classement de la zone défavorisée la vallée de l’Orne » et de rappeler les conséquences, « perdre l’octroi à l’indemnité compensatrice d’un handicap naturel qui équivaut aujourd’hui, pour les exploitations du secteur, à une subvention moyenne annuelle de 8 000 euros ».
« J’ai été alerté du sujet et des problèmes engendrés pendant la campagne en mai ou juin 2017 par les agriculteurs. Et je suis conscient aujourd’hui, de l’injustice. Nous connaissons le contexte des revenus agricoles de ces trois dernières années et les difficultés de cultiver sur ces vallées fortement encaissées avec les sols superficiels. La subvention compense l’écart de rentabilité et son arrêt pourrait avoir de réels effets. Pour les agriculteurs, d’abord, mais également impacter l’aménagement du territoire. Si ces terres ne sont plus rentables, elles deviendront des friches avec toutes les conséquences engendrées : propagation des gibiers, abandon des fossés, risques accrus des inondations… » explique le député. Il a bon espoir de se faire entendre. « J’avais déjà alerté le ministre lors du salon des Cuma en août dernier, et il est conscient du problème. Je continue simplement le lobbying ».
En attendant, la réponse du Ministère de l’Agriculture, Sébastien Leclerc assure qu’il maintiendra la pression et affirme que « le gouvernement agira au plus vite ». Espérons qu’il est raison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité