Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
130 m de haies à plat

Plus de 130 m de haies ont été implantés le 21 février 2024 par les jeunes BTS Acse et brevet professionnel en aménagement paysager du lycée agricole de Coutances auprès du nouveau bâtiment génisse.

C'est une tradition au lycée agricole de Coutances de planter des haies avec de multiples partenaires. " La haie a un rôle dans la biodiversité ", indique Bruno Mondin, responsable de l'exploitation agricole en agriculture biologique au Campus métiers nature. Cela s'est traduit une nouvelle fois le 21 février avec les jeunes en formation, à savoir les étudiants en BTS Acse et les apprentis en BP Aménagement paysager.

130 pieds, 9 essences 

En partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Manche et AgriFaune*, ils ont donc pris bottes et pelles pour conduire à bien le chantier. Au total 130 pieds qui vont prendre racine dont 26 noisetiers, et 8 autres essences de 13 pieds chacune (cornouiller sanguin, viorne obier, troène commun, bourdaine, sureau, néflier, fusain, houx). La situation est prise en compte. Et cette plantation s'est faite à plat sur 130 m en raison de la proximité avec le bâtiment. Le paillage a été prévu avec des plaquettes bois de l'établissement. 

Lire aussi : Agrifaune : 15 ans d’engagement et d’action

Planter dès le plus jeune âge

" La haie à plat a été retenue car il existe déjà un dénivelé. Il nous a fallu anticiper par rapport à la pose de la clôture adaptée à des arbustes d'un maximum de 3 à 4 m de haut afin de ne pas gêner l'entretien des gouttières et l'entretien des arbres ", notifie Eddy Cléran, conseiller de la Chambre d'agriculture régionale. 

Lire aussi : Agrifaune remet le couvert dans les débats

Cette opération de plantation s'ajoute à celle conduite le 15 février par une vingtaine d'élèves de l'école du Pont-de-Soulles de Coutances. Encadrés par la Chambre d'agriculture et en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres, ils ont planté une cinquantaine d'essences au Campus métiers nature (chênes, tilleuls, hêtres…). Les jeunes ont eu le concours des étudiants en BTS Aménagement paysage.  

Cette opération permet de " sensibiliser les jeunes aux pratiques et aux aménagements favorables à la faune sauvage ", précisent d'une même voix les animateurs des associations partenaires, réunies au sein d'Agrifaune.

* Agrifaune réunit la Chambre d'agriculture de la Manche, l'Office français de la biodiversité (OFB), la Fédération départementale des Chasseurs de la Manche, la FDSEA, et la Fédération des Cuma Normandie Ouest 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité