Aller au contenu principal

Manche Terroirs
18 diplômes récompensent le savoir-faire local

Faire la promotion du savoir-faire local, telle est la mission de Manche Terroirs qui regroupe 60 producteurs et 195 produits labellisés. Dix-huit d’entre eux ont reçu leur diplôme pour l’année 2021, diplôme bien souvent mis en évidence pour que les clients aient la garantie du goût et du savoir-faire.

Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
Les 18 diplômés 2021 entourés des élus et partenaires.
© SB

Depuis plus de 20 ans, Manche Terroirs regroupe artisans, agriculteurs et commerçants « animés par la volonté de proposer des produits alliant le goût et le savoir-faire manchois », a débuté la vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Manche, Christine Robert. C’est ce que traduisent les 18 diplômés de l’année 2021 répartis sur l’ensemble du territoire. Lundi 5 juillet 2021, le diplôme de cette année leur a été remis après des visites chez deux d’entre eux : les Jambons de Lessay, entreprise artisanale tenue par Christelle Lemoine, et la Cidrerie de Claids, conduite par Alain Dauget et son gendre, Clément Leplatois.

Département nourricier

Manche terroirs est désormais une structure « reconnue, qui permet de garder l’identité locale de nos produits sur notre territoire », assure Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche. Et comme le souligne Françoise Plouviez-Diaz, sous-préfète de l’arrondissement de Coutances, la Manche est un département « nourricier », où il est possible de trouver tous les ingrédients d’un bon repas, notamment au travers de produits labellisés. La valorisation de cette marque territoriale peut conduire à « une diversification et à l’installation de jeunes », comme l’a soulevé Pascal Férey.

De la Manche à Paris

Pour le Salon international de l’agriculture, le conseil départemental de la Manche s’appuie sur Manche Terroirs pour animer l’espace dédié au département. Dès lors, Pascal Férey espère que le rendez-vous 2022 permettra à nouveau aux consommateurs de déguster les richesses des territoires. Le rendez-vous est attendu.

Diplômes 2021

Cidrerie Théo Capelle (Ludovic Capelle), Sotteville. Ferme du Houguet (Alain Cottebrune), Saint-Vaast-la-Hougue. Cidrerie de Claids (Alain Dauget), Saint-Patrice-de-Claids. Maison Debrix (Jean-François Debrix), Montfarville. Escale chocolat (Jérôme et Véronique Derly), Chernourg-en-Cotentin. Les délices de Camille (Marc Dorise), Bréhal. Les ruchers du Mouffet (Karina Drieu), Saint-Jean-d’Elle. Crasserie artisanale Sainte-Mère (Jérôme Etasse), Sainte-Mère-Eglise. Les vergers de la Passion (Damien Férey), Rauville-la-Bigot. La cave normande (Sébastien Guesdon), Saint-Cyr-du-Bailleul. Ferme du vieux presbytère (Pierre Guillotte), Bolleville. Le biscuit de Sainte-Mère (François Lecampion), Sainte-Mère-Eglise. Les Jambons de Lessay (Christelle Lemoine), Lessay. Les ruchers du Cotentin (Frédéric Lot), Le Mesnil-Veneron. EARL du clos Quentin (Nicolas Marie), Saint-Georges-Montcocq. Fromagerie du Val de Sienne (Pierre Marty). A la tentation (Baptiste Méthivier), Donville-les-Bains. Maison Saint-Lô (Geoffrey Saint-Lo), Saint-Sauveur-Lendelin. Ferme du Bourg Groux (famille Viard), Moyon-Villages.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité