Aller au contenu principal

Filière de qualité en race Normande
FQRN : 3 700 € de plus-value en une année

Au Gaec du Petit bourg à Ecausseville, la famille Chapel a toujours eu que des Normandes. Elles sont au nombre de 150 aujourd’hui. Et chaque année, elle commercialise ses animaux, vaches de réforme et bœufs normands via la filière FQRN. A la clé, une plus-value non négligeable. 

Paul et Nicolas Chapel sont à la tête du Gaec du Petit Bourg à Écausseville. Ils ont un troupeau de 150 vaches laitières, uniquement des Normandes. Une race qui a toujours été présente sur l’exploitation que Nicolas a rejointe en 1992. « C’est une race qui nous a toujours plu pour sa mixité », précise-t-il. Au départ, dans les années 90, la production laitière n’était que de 240 000 l de lait, contre un million aujourd’hui. « Ce n’était pas une grosse référence », souligne Nicolas, pour qui « produire du lait avec des taux était important tout comme produire de la viande », ajoute-t-il. Et c’est ce que la Normande leur a permis de faire. « On favorise avant tout le pâturage au maximum », indique l’éleveur. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité