Aller au contenu principal

Avant la porte ouverte et la vente à Jobourg
59 béliers Roussins de la Hague font leur entrée en centre d'élevage

L'entrée au centre d'élevage de Tonneville pour les béliers Roussins de la Hague s'est déroulée samedi 18 mai. Un très beau lot en perspective avec de bonnes qualités de race pour cet ensemble d'une soixantaine d'animaux. Rendez-vous début juillet pour la porte ouverte annuelle des Roussins de la Hague et la vente à Jobourg début août.

â C'est une tradition pour les Roussins : les meilleurs béliers font leur entrée dans le centre d'élevage de Tonneville autour de la mi-mai. Ce fut le cas pour 59 animaux le 18 mai dernier.

Cette nouvelle édition a pu se faire grâce à une sélection en élevage. " Nous avons procédé à une tournée en avril pendant deux jours. Ce qui représente 1 500 km pour passer dans 24 élevages différents ", explique le président, Loris Vallée. Et sous leurs yeux, sont passés pas moins de 120 jeunes animaux pouvant prétendre à rentrer au centre. La commission de présélection s'est arrêtée sur 80 jeunes béliers.

Au final, 77 jeunes béliers ont été apportés par leurs naisseurs respectifs, après une journée de tri sur différents critères : aplombs, races (...). Et ce 18 mai, ce sont finalement " 59 chanceux qui composent le cru Roussin de la Hague 2024 ", se réjouit le président.

59 béliers, 22 élevages différents

Ces béliers proviennent de 22 élevages sélectionneurs différents, majoritairement de la Manche pour 18 d'entre eux, 2 de Seine-Maritime, un du Calvados et un des Côtes d'Armor. " Cela représente 30 % des adhérents de la section Roussin dans sa totalité. C'est beaucoup mais c'est important pour le renouvellement des troupeaux ", assure Loris Vallée. Si le plus vieux bélier est né le 2 décembre 2023 et le plus jeune le 7 février 2024, la moyenne d'âge du lot atteint les 126 jours soit un peu plus de 4 mois, avec un poids moyen de 38,2 kg. Pour 73 % d'entre eux, ce sont des jeunes béliers nés doubles ou triples.

Des éleveurs naisseurs passionnés

71 % sont issus de mères à béliers et 29 % de fils de mères à agnelles. " Cette promotion de jeunes béliers 2024 annonce une vente qui sera certainement encore haute en couleurs puisque nous avons un très bon lot. Tout y est : la race, le format, la conformation et en prime, la diversité génétique liée au nombre d'élevages sélectionneurs à s'être mobilisé. C'est important pour l'OS et pour les éleveurs ", commente la technicienne, Florence Chéron.

" Nous pouvons féliciter les éleveurs naisseurs pour leur travail ainsi que les jeunes éleveurs motivés qui s'investissent de plus en plus dans la section Roussin de la Hague de l'Oscar et qui ont œuvré pour la présélection en élevage de ce lot ", poursuit-elle.

Vente à Jobourg le 2 août

La vente aux enchères est programmée le 2 août dans le cadre de la foire de Jobourg. Et comme chaque année, une porte ouverte au centre d'élevage se déroulera début juillet. Cela permettra de voir l'évolution du lot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité