Aller au contenu principal

Parc des marais du Cotentin et du Bessin
Arrêt de la tourbière de Baupte dans la Manche : « ma ferme sera vulnérable »

Les marais représentent un tiers des surfaces exploitées par Julien Brunet, éleveur à Gorges (50). Avec l’arrêt d’activité de la tourbière de Baupte et l’inondation des terres qui s’ensuivra, il devra sortir 13 000 € par an pour compenser les pertes. 57 exploitations, dont 37 avec un impact important, et 2 000 ha sont concernés.

« Demain, ces terres seront pleines d’eau », regrette Julien Brunet, qui met en exergue « l’impact nourricier des marais », sur lesquels il fait pâturer des bêtes, drainés par l’exploitation de la tourbière de Baupte.
© JP

« Pendant l’hiver 2020-2021, le marais est monté de bonne heure. Il a tellement plu qu’on ne voyait plus rien, les chemins étaient sous l’eau. Il ne restait que quelques buttes. Ça donne une idée de ce qu’il se passera quand le pompage sera à l’arrêt », décrit, résigné, Julien Brunet. À 38 ans, l’éleveur essaie de réfléchir. Il s’est installé avec des tiers en 2014 à Gorges. En 2020, il a repris l’exploitation et créé le Gaec des Lions d’or avec sa compagne, Élodie Lepetit. Le couple utilise 40 ha de marais pour faire pâturer les génisses et les taries, faucher et récupérer le jonc pour la litière. Avec l’arrêt annoncé de l’exploitation de la tourbière de Baupte, il va perdre, a minima, 22 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité