Aller au contenu principal

Benoit Duquesne, nouveau président de Normande 50

A 30 ans, Benoit Duquesne vient d’être élu à la présidence de l’association Normande 50. Il succède à François Lefauconnier, resté en poste pendant trois ans.

© DR

Normande 50 regroupe les éleveurs passionnés de la race Normande, bien présente dans le département. Ils viennent de porter à sa tête un nouveau président, Benoit Duquesne. A 30 ans, il a déjà un nom bien connu du fait de la participation de l’exploitation familiale aux concours, de son investissement dans la défense de la race, ou encore sur les rings comme juge. Le dernier concours date de février, au Salon international de l’agriculture. Certaines vaches ont également fait la renommée de l’exploitation telle que Riléra qui a décroché en 2008 et 2010 le titre de grande championne au SIA ou encore Lamatième, première de sa section à Paris l’année dernière et prix d’honneur au National à Mayenne en juillet 2019.

Une race de cœur

« Il y a une très bonne équipe autour de moi », avance Benoit Duquesne, qui était déjà investi dans le bureau depuis cinq ans. Ensuite, avec le bureau et les éleveurs adhérents, il compte faire valoir les qualités de la Normande, race qu’il affectionne depuis toujours. « C’est dans mes gènes. Mes parents, mes grands-parents ont toujours travaillé avec cette race. C’est une histoire de famille. C’est notre race de cœur », poursuit-il.

La mixité, un atout

Pour lui, la mixité reste un atout indéniable. « C’est également une race qui a su s’adapter à l’agrandissement des troupeaux. Elle a su se moderniser. Alors elle a de beaux jours devant elle si on continue à bien la sélectionner », souligne Benoit Duquesne.
Aujourd’hui, les concours sont à l’arrêt. Même le SIA de février 2021 a été annulé. Le concours de la Chandeleur à Montebourg qui est programmé fin janvier est en attente. « Evidemment que cela nous manque. Même si tous les éleveurs ne participent pas aux concours, cela reste des lieux d’échanges et de convivialité. Le lien social s’en trouve réduit », confie le nouveau président, espérant tout de même retrouver les rings dès l’été et surtout le festival de l’élevage de Lessay.  Aujourd’hui, Benoit Duquesne est installé en Gaec avec ses parents à Cherbourg-en-Cotentin sur 135 ha, et avec 150 vaches laitières, et 70 brebis Roussin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité