Aller au contenu principal

1 400 km de haies plantées depuis 2011
Plantation de haie : vers un dispositif simplifié

Christophe Heurtaux, agriculteur à Orval, a planté 300 m de haie à plat sur son exploitation. Au total, dans la Manche, sur la dernière campagne, il en a été planté 12 km soutenus et/ou accompagnés par la Chambre d'agriculture, les associations de boisement et le Conseil départemental de la Manche. Ce dernier promet un dispositif d'aide plus simplifié pour les exploitations agricoles et les propriétaires.

Le 11 juin 2024, la Chambre d'agriculture avec les associations de boisement et le Conseil départemental de la Manche, s'est déplacée sur le chantier de plantation de haie sur l'exploitation de Christophe Heurtaux, l'EARL des Delles, à Orval où 300 m à plat ont été plantés. Une dizaine d'essences différentes a été retenue pour réaliser cette haie : noisetier, troène, érable champêtre, merisiers, tilleuls, chênes, arbre à haut jet sur le bord de route... " Mon projet a un objectif paysager et va contribuer à la biodiversite avec des plantes mellifères ", explique l'agriculteur qui a adhéré à l'association de boisement l'année dernière pour " réaliser mes projets de plantation de haie avec un conseil sur les espèces à planter et une aide du Conseil départemental pour une plantation réalisée par entreprise ", précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité