Aller au contenu principal

Elevage
Boviwell : des critères de bonnes pratiques passés au crible

Julie et Alain Blouet, installés à Notre-Dame-de-Cenilly dans la Manche, ont établi avec leur technicien de la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin, la charte des bonnes pratiques. Au bout de trois heures, tous les critères ont été passés au crible. Ils peuvent afficher clairement qu’ils sont « chartés ». Le point en ce mercredi 21 décembre 2022.

La semaine dernière, Julie et Alain Blouet, de l’EARL du village au Franc, ont procédé à l’analyse de tous les critères de la charte des bonnes pratiques d’élevage. Installé depuis 1987 à Notre-Dame-de-Cenilly dans la Manche, rejoint par sa femme, Julie, onze ans après, Alain est à la tête d’une exploitation laitière (71 ha, 1 250 000 l de lait) et avicole (5 823 poules pondeuses en Label rouge). « Il ne faut pas avoir peur de la charte », assure l’éleveur, qui au cours des réunions avec sa laiterie avait eu les premières informations. « On voit l’élevage d’un autre œil », assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité