Aller au contenu principal

9e fête de l'ensilage de maïs à l'ancienne
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique

Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'ancienne. Une plante qui a ses détracteurs côté ville et ses aficionados côté champ. Depuis plus de 50 ans, le maïs réassure le stock fourrager du Grand Ouest. Depuis 50 ans, le maïs fait vrombir des machines de plus en plus sophistiquées : de la un rang portée à la 14 rangs automotrice.

Jean-Paul Duboscq a démarré sa carrière professionnelle comme commis de ferme à 14 ans. Nous sommes en 1966 dans le bocage virois (14). Une ferme d'une vingtaine d'hectares ou l'on élève des cochons et où l'on tire le lait au pot trayeur. Le maïs est déjà là mais sur une surface modeste, 1 à 2 ha. Jean-Paul va s'en éloigner un temps pour œuvrer dans le TP (Travaux Publics) à la SCR (Société Chimique de la Route) Eiffage. Il conduit un D35 (Renault) sans cabine pour balayer les routes. Entre deux saisons, il pile les pommes mais la passion de la mécanique va le rattraper. Avec ses deux frères, il reprend une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et tape à nouveau dans le maïs et dans l'exploitation forestière. Mais patatras. Jean-Paul se fait écraser par un tronc d'arbre. Double fracture ouverte du fémur suivie d'un staphylocoque doré. Quatre années d'arrêt de travail et 30 opérations plus tard, il reprend du service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité