Aller au contenu principal

Race locale
Christelle Marie et ses porcs de Bayeux en virée au Robillard

Christelle Marie, ancienne professeure au lycée du Robillard, éleveuse et membre de la Fédération des races de Normandie, prêtera le temps d'une journée ses porcs de Bayeux aux trois élèves organisateurs de la ferme pédagogique, à l'occasion de la porte ouverte du lycée agricole, samedi 16 mars 2024.

Christelle Marie est éleveuse de Porcs de Bayeux, de chèvres des Fossey et de vaches normandes à Valambray dans le Calvados.
© LA

"On compte 26 éleveurs de porcs de Bayeux en France, dont 90 % sont en Normandie", lance d’entrée de jeu Christelle Marie, passionnée d'élevage. Sur son exploitation de Valambray, dans le Calvados - elle est installée depuis cinq ans - l'agricultrice a choisi d'y élever des races patrimoniales pour la sauvegarde de celles-ci. 

Une douzaine de vaches Normandes allaitantes, un verrat, deux truies et une quinzaine de porcs de Bayeux (à l'année) ainsi qu'un troupeau d'une quinzaine de chèvres des fossés évoluent sur cette exploitation de 50 ha, dont 38 ha de prairies et 12 ha de luzerne et de céréales. 

"C'est une évidence pour moi d'élever des Normandes ici, aussi parce que ce sont des calmes de nature, dont la carcasse est plutôt bien valorisée. Concernant les chèvres des fossés, elles sont parfaites pour l'écopâturage. Et les cochons de Bayeux, il est primordial de ne pas perdre les gênes", explique Christelle Marie, investie dans un programme de retrempe pour préserver la race et trouver une solution au taux de consanguinité qui est aujourd’hui de 24 %.

Lire aussi : [CÔTÉ PORCIN] Les porcs de Bayeux paradent sur le ring de Paris

"Il faut ramener une variabilité génétique et une visibilité à la race de porcs de Bayeux dans le but de la pérenniser."

L'écomusée de Rennes et deux éleveurs normands, dont Jerry Georges au Faulq dans le Calvados et la Ferme de Grémi dans la Manche, participent à ce programme, épaulé par L'Institut du Porc (Ifip) et la Fédération des races normandes, avec le soutien financier de la Région Normandie. Il s'agira de croiser le cochon de Bayeux avec le porc Blanc de l'Ouest et ainsi récupérer des reproducteurs et augmenter la variabilité génétique. 

Ce travail de retrempe sera mis en avant lors de la porte ouverte organisée au Robillard et à laquelle Christelle Marie participe. "Je ne suis pas loin", sourit l'éleveuse, dont la ferme est située à quelques minutes du site, qu'elle connaît bien, étant ancienne professeure. "J'étais prof de production animale. Ce poste m'a poussé à voir davantage de choses, notamment sur la production de fourrage. C'est grâce à cela que j'en suis venue au bio sur mon exploitation." 

Christelle Marie a eu l'opportunité de reprendre les herbages de sa belle-famille et est heureuse d'avoir pu se lancer dans ce projet qui lui "trottait dans la tête depuis des années."

Lire aussi : Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité