Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Coutances
Cinq jeunes ont espoir dans l’agriculture

Le renouvellement des générations constitue un enjeu fort pour le département de la Manche, à dominance laitière. Le lycée agricole de Coutances y prend part en proposant un BPREA (brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Cinq stagiaires témoignent de leur envie d’embrasser ce métier d’agricultrice et d’agriculteur.

Clémence Aubril, Ségolène Gillette, Karen Saccardy, proviseur du lycée, Emilie Marin, Nadège Mahé, présidente du lycée, Amandine Basset, Philippe Deshayes, directeur du CFPPA, et Benjamin Leriche.
© DR

Depuis plus de 30 ans, le lycée agricole de Coutances forme les futurs agriculteurs ou acteurs de la filière. C’est d’autant plus vrai au travers du BPREA (Brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole). Après 1 000 h de cours et 11 semaines de stage, les stagiaires peuvent démarrer leur activité parce que différents domaines sont abordés par l’équipe d’enseignants. C’est à la fois la gestion, le juridique et le fiscal. C’est aussi la conduite d’un élevage, la valorisation de produits, l’organisation du travail… « Et nous avons un module spécifique pour accompagner le stagiaire dans son projet », explique Philippe Deshayes, directeur du CFPPA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité