Aller au contenu principal

Dans le réseau MFR Ouest Normandie
Concours du jugement de bétail le 9 novembre 2022

Le 9 novembre 2022, le concours du jugement de bétail se déroulera dans les locaux de la MFR de Granville dans la manche. Plus de 80 élèves seront présents pour évaluer et apprécier la morphologie du bétail. A la clé, une sélection pour le concours départemental qui aura lieu le 7 décembre 2022.

Pas moins de 80 jeunes sont atten- dus dans l’exploitation de Gilles et Catherine Chapdelaine le 9 novembre pour le concours de pointage, et ten- ter d’être sélectionnés pour l’épreuve départementale.
© DR

Le concours du jugement de bétail fait partie d’un événement incontournable et traditionnel sur le territoire des MFR Ouest Normandie. Chaque année, le concours se déroule dans une des trois Maisons familiales rurales spécialisées dans l’agriculture et l’élevage (La Haye /Granville/Mortain). Pour cette 20e édition, le rôle d’organisateur revient à la MFR de Granville et aux éleveurs du Gaec Chapdelaine Lezeaux de Saint-Pair-sur- Mer, pour les deux races laitières (Normande et Prim-Holstein) et l’exploitation de M. Lechat, à Saint-Pair-sur-Mer, pour la race à viande (Charolaise). Cet événement s’adresse aux élèves de l’enseignement agricole (4e, 3e, Capa, Bac Pro et BTS). Ils seront 80 participants à concourir le mercredi 9 novembre 2022.

Juger l'aptitude au pointage

Cette manifestation se perpétue d’année en année, avec pour objectif de juger l’aptitude au pointage des élèves, tout en les sensibilisant à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs.
Le principe du concours est simple, chaque participant doit apprécier la morphologie de
plusieurs races bovines selon une grille de pointage (qualités corporelles, corpulence, musculature, membres, mamelle, aplombs, allures, aspect général de l’animal). Les réponses des candidats seront ensuite comparées à celles d’un jury de référence.

L’épreuve se déroulera dans la matinée, et la journée se pour- suivra avec trois interventions professionnelles : voiture clic-choc (Groupama), accidentologie en élevage (MSA) et Jeu lait’scape (Cirlait). La journée se clôturera par une cérémonie de remise des lots. Les lauréats se verront sélectionnés pour la finale départementale qui se tiendra au lycée agricole de Saint-Lô Thère en décembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité