Aller au contenu principal

Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide
Concours : le Gaec du Hameau Flaux sélectionné pour Paris

La 4e édition du Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide a permis de récompenser le Gaec du Hameau Flaux de Picauville. Il est sélectionné pour le concours national qui se déroulera dans le cadre du Salon de l'agriculture à Paris en février 2025.

â Depuis 2019, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d'agriculture de la Manche animent le projet "Élevage & Marais" qui a pour ambition de maintenir l'élevage et de préserver les zones humides en impliquant éleveurs et acteurs agricoles. Il est soutenu localement par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Région Normandie et les départements concernés.

Le meilleur équilibre

Depuis 5 ans, expérimentations et dispositifs d'accompagnements sont menés pour conforter et valoriser des systèmes pâturant et herbagers viables dans les marais. Parmi les actions menées, le Parc des marais et la Chambre d'agriculture organisent pour la 4e fois sur le territoire le Concours général agricole des pratiques agroécologiques en zone humide. "Il s'agit de récompenser le meilleur équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs", explique Marie Deville, chargée de mission "agriculture et milieux humides" au Parc. Le concours concerne tous les éleveurs qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d'en tirer le meilleur profit dans l'alimentation des troupeaux.

Focus sur la vallée du Merderet

Après la vallée de la Taute, celle de la Vire et celle de l'Aure, cette 4e édition met en avant la vallée du Merderet entre Hemevez et Picauville. Cinq éleveurs ont présenté cinq prairies des marais de Fresville, Neuville-au-Plain et Picauville (Amfreville). Les membres du jury sont passés fin mai sur les parcelles. Les éleveurs, présents ce jour-là, ont expliqué les pratiques qu'ils avaient mises en place et les objectifs de production assignés à leurs parcelles.

C'est dans le cadre de la foire de Lessay que les résultats ont été dévoilés. Le lauréat 2024 est le Gaec du Hameau Flaux, conduit par Christelle et Valéry Ferey, situé à Picauville (Amfreville). Il représentera le territoire lors du concours national au Salon International de l'Agriculture en février 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Publicité