Salon de l'Agriculture 2024
[CÔTÉ JEUNES] Des débuts prometteurs pour Paul Lecornu
Vendredi 1er mars 2024, au Salon international de l'agriculture, une quarantaine de jeunes concourraient pour le TMPR (Trophée du meilleur pointeur de race) ovin. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, concentré et déterminé à arriver dans les dix premiers.
Vendredi 1er mars 2024, au Salon international de l'agriculture, une quarantaine de jeunes concourraient pour le TMPR (Trophée du meilleur pointeur de race) ovin. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, concentré et déterminé à arriver dans les dix premiers.
Pendant que le Salon international de l'agriculture bat son plein, de nombreux concours se déroulent sous les yeux des visiteurs. Ovins, caprins, bovins ou porcins, les concours étaient nombreux tout au long de la semaine. Des concours sont organisés pour les jeunes, comme le Concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ). Le vendredi 1er mars avait lieu le concours de jeunes pointeurs ovins. Une quarantaine d'étudiants issus de différents départements, s'affrontaient sur l'analyse des ovins. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, résidant sur la commune de La Bloutière, défendait sa place.
Lire aussi : [EN IMAGES] Trois races ovines emblématiques de la Manche en concours
Pointer au Salon, une grande première
Arrivé premier lors de l'épreuve de pointage départementale dans la Manche qui a eu lieu le 6 décembre au Campus métiers nature de Coutances, Paul n'est pas peu fier d'être arrivé jusqu'au Salon. "Déjà, je suis arrivé ici, c'est très bien. Maintenant, peu importe mon classement, je serai content de moi" se réjouit-il. A 16 ans, en 1ère CGEA, il se destine à être éleveur en race allaitante et en porcs. Son père étant éleveur bovin, il est tombé dedans quand il était petit. Le milieu ovin est cependant moins familier pour lui. "Nous n'avons pas de moutons à la maison. Il n'a donc pas pu beaucoup s'entraîner, explique la mère de Paul, il est habitué à pointer des Roussins. Les moutons Rouge de l'ouest ne vont pas trop lui poser de problèmes. Pour l'autre race venant d'Ile de France, c'est l'inconnu", confie-t-elle.
Lire aussi : [CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Au pied du top 10
Pour un premier concours de pointage ovin national, le lycéen ne pensait pas aller aussi loin. Confiant, il vise désormais le top 10. "Je suis satisfait de mon passage, maintenant, j'espère arriver dans le top 10." Malgré le stress lié au public, le jeune Manchois a su montrer de quoi il était capable. Ne connaissant qu'une race sur les trois qui étaient présentées, ce n'était pas gagné. A l'annonce des résultats, Paul, agréablement surpris, est appelé pour la 11e place. "Je vais essayer de retenter ma chance, pour revenir l'année prochaine et faire encore mieux ", conclut-il.