Aller au contenu principal

Pommes, label, communication
A Coulombs, Olivier Chauvin ouvre son verger au public

Arboriculteur installé à Coulombs, dans le Calvados, Olivier Chauvin accueille le public dans son exploitation samedi 11 septembre 2021 dans le cadre de la 11e édition des Vergers ouverts. L’opération est organisée par l’Association nationale pommes poires. Détenteur du label Verger écoresponsable, le producteur présentera ses méthodes agronomiques lors de deux visites, à 10 h et à 15 h.

producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin - 14
Le producteur de pommes et de poires Olivier Chauvin ouvre les portes de son verger samedi 11 septembre à Coulombs. Il cultive notamment des pommes Daliclass, une variété de niche dont il ne peut pas dépasser les 500 arbres en production.
© DR

Le verger du Grand parc s’étend sur 7 ha à Coulombs, à mi-distance entre Caen et Bayeux. Le gel printanier a affecté le calibre de certains fruits, mais « la proximité de la mer nous a protégés », révèle Olivier Chauvin. L’exploitant a réussi à sauver ses poires grâce aux bougies patiemment alignées entre ses poiriers, de 4h à 8h du matin pendant les dix jours de gel en avril. Installé en 2000 dans l’exploitation familiale, diplômé d’un BTS en arboriculture, il est engagé dans la démarche Verger écoresponsable depuis 2017. Il ouvre son verger au grand public, samedi 11 septembre 2021, dans le cadre des portes ouvertes organisées par l’association nationale pommes poires qui délivre aussi le label. Pour la quatrième année, l’arboriculteur exposera l’itinéraire technique de sa dizaine de variétés de pommes et répondra aux questions des visiteurs, « les gens nous demandent souvent des conseils pour leur propre verger, on leur donne très volontiers ».

Verger écoresponsable

Le label Verger écoresponsable comporte un cahier des charges, « contrôlé par un auditeur indépendant », précise l’exploitant qui en résume la philosophie, « observer et travailler avec notre environnement ». Il raisonne l’utilisation d’intrants, « on n’intervient pas systématiquement, on observe, souligne-t-il, si l’agression est trop forte, on décide des molécules à utiliser ». Il recherche en premier lieu une solution de biocontrôle, ou agréée par l’agriculture biologique, avant de se tourner vers la chimie de synthèse. « On intervient le soir, après le coucher du soleil dans des conditions optimums », pour éviter la dérive. Par ailleurs, « tous les ans, on fait faire une analyse des résidus, on recherche 150 molécules », comparées avec les déclarations de traitement. « En fait, je n’ai rien changé à mon itinéraire technique, sinon qu’on met tout par écrit pour l’audit ». L’exploitant se réjouit, le label est depuis peu reconnu de niveau HVE 2, ce qui lui donne accès au marché de la restauration collective. Il a aussi installé huit ruches, quatre nichoirs à mésanges, un hôtel à insectes, « ça permet aussi de communiquer », conclut-il.

Deux frères
L’EARL Les Vergers du grand parc commercialise en direct pommes poires, mais aussi fraises, framboises et légumes, produits à la ferme. L’exploitation de 170 hectares, dont 20 ha pour les fruits et légumes, le reste en grandes cultures, est pilotée par deux frères. Olivier, aux manettes de la production de pommes, poires, fraises et de la partie marché et Cédric, en charge de la production légumière et du magasin de producteurs dont une partie permet aux consommateurs de cueillir eux-mêmes. Cinq permanents assurent la production côté verger.
Pratique
Samedi 11 septembre 2021
Visites à 10 h et à 15 h
Les Vergers du Grand Parc
Le Grand Parc à Coulombs
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité