Aller au contenu principal

Dossier PAC
Déclaration confinée : la FDSEA Manche propose son aide à distance

En plein confinement, la plupart des rendez-vous sont interdits et repoussés. Pour aider les agriculteurs qui le souhaitent, la FDSEA de la Manche a mis en place un service à distance.

© AN

Au Gaec de la Vacquerie à Hambye, Delphine et Vincent David ont l’habitude de réaliser leur déclaration PAC tous les ans avec les services de la FDSEA de la Manche. Cette année, ils veulent être dans les premiers, « pour être opérationnels pour le maïs parce qu’on sait qu’il y a du travail derrière », indique l’éleveuse. Le rendez-vous était posé bien avant le confinement. « Notre conseiller nous a proposé de maintenir le rendez-vous à distance ». Un premier appel en visioconférence leur permet de constater que tout fonctionne. Lors du second, ils réalisent la déclaration. « On n’a pas mis la caméra, parce que ça prenait trop de débit, explique Delphine David, mais on s’entendait ». Le conseiller prend la main à distance sur le dossier PAC, puis leur envoie la partie administrative à signer que l’éleveuse scanne et renvoie. Le rendez-vous a duré « 1h30 à 2h, parce que notre dossier est complexe. En principe c’est nous qui allons à la Chambre, on a gagné l’aller-retour », s’amuse Delphine David qui « conseille fortement le service, ça fonctionne très bien et tout s’est fait très rapidement. On est prêt à recommencer ».

La FDSEA de la Manche accompagne les agriculteurs pour leur déclaration PAC
La FDSEA 50 a mis en place un dispositif exceptionnel opérationnel depuis lundi 6 avril. Nos conseillers qui sont en télétravail depuis le début de la crise peuvent assurer les déclarations PAC en visioconférence.
Nous sommes conscients que ce mode déclaratif, basé sur des explications à distance, rendra plus fastidieux qu’à l’accoutumée la déclaration, pour l’agriculteur comme pour le conseiller. Mais dans ce contexte exceptionnel, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi !
Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement sont invités, dès maintenant, à contacter Sandrine Simon au 02.33.06.45.35 pour fixer un rendez-vous et pour plus d’explications.
Il ne faut cependant pas perdre de temps et démarrer les déclarations dès maintenant. En effet, il convient avant tout d’assurer le premier versement des aides au 15 octobre pour sécuriser les trésoreries, pour tous les agriculteurs du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité