Eleveur passionné et sélectionneur
[NECROLOGIE] Défenseur de la race ovine Cotentin, Jacques Piquot s'est éteint à 100 ans
Le décès de Jacques Piquot, défenseur de la race ovine Cotentin, provoque une émotion chez les producteurs, les adhérents d'Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin), et toute la région du Cotentin.
Le décès de Jacques Piquot, défenseur de la race ovine Cotentin, provoque une émotion chez les producteurs, les adhérents d'Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin), et toute la région du Cotentin.
Jacques Piquot s'est éteint le 25 novembre 2024 à l'âge de 100 ans. Pour tous les éleveurs de moutons, c'est un grand nom qui résonne. "C'était un éleveur passionné et sélectionneur de renom de la race de moutons Cotentin qui s'en va", confie Samuel Binet, président de l'association Oscar, ému comme tous ses collègues et éleveurs ovins.
Premières places sur le podium
Jacques Piquot a consacré sa vie à la sélection et à la préservation de cette race, "symbole de notre patrimoine agricole normand. En 1973, il a fait reconnaître pour la première fois ses brebis et a adhéré au Flock-Book de la race Cotentin devenu Upra quelques années plus tard, puis Oscar ensuite", souligne Samuel Binet.
Que ce soit sur les concours de Montebourg, Villedieu, La Haye-Pesnel, Saint-Sever, Montpinchon, Gavray, Cherbourg, Beaumont-Hague, Fierville-les-Mines, Brix et les Spéciaux itinérants, "Jacques a souvent occupé les premières places. Équipé de sa brosse et de sa chiffonnette humide, ses animaux étaient présentés avec rigueur et professionnalisme", se rappelle Loris Vallée, éleveur à Brix.
Un élevage poursuivi par son gendre
Aujourd'hui, bon nombre d'animaux présents dans les différents cheptels de race Cotentin sont issus du travail réalisé par ce passionné. "Il a façonné la race en lui apportant sa touche de modernité et en veillant toujours à conserver ses caractéristiques originelles, son standard ", affirment les éleveurs. Son élevage continue de rayonner grâce à son gendre, Gérard Varette, présent à son tour sur les podiums.
Récompensé par le Mérite agricole
L'an prochain, la race Cotentin fêtera ses 100 ans. Lui, Jacques, a fêté ses 100 ans en 2024... un siècle d'une vie de passionné, d'amoureux de ses moutons... Il fait partie de ceux à qui la race doit sa survie. Toutes ces années au service de l'agriculture et plus précisément de l'élevage ont été récompensées par le Mérite agricole remis lors d'une foire Saint Denis, à Brix. "En préservant et améliorant la race Cotentin, tu t'es inscrit dans une démarche qui dépasse le cadre individuel. La transmission de ton travail permet d'assurer, non seulement la survie de la race pour les générations futures, mais aussi, son rôle dans la biodiversité agricole ", soulignent les responsables d'Oscar. "Tu nous as rassemblés dans cette église pour un dernier adieu, tels des moutons derrière leur berger", conclut Loris Vallée.
Toute la rédaction de l'Agriculteur normand adresse ses sincères condoléances à sa famille.