Aller au contenu principal

Eleveur passionné et sélectionneur
[NECROLOGIE] Défenseur de la race ovine Cotentin, Jacques Piquot s'est éteint à 100 ans

Le décès de Jacques Piquot, défenseur de la race ovine Cotentin, provoque une émotion chez les producteurs, les adhérents d'Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin, Roussin), et toute la région du Cotentin.

En 2013, Jacques Piquot avait participé au concours spécial à Saint-Mère-Eglise.
En 2013, Jacques Piquot avait participé au concours spécial à Saint-Mère-Eglise.
© DR

Jacques Piquot s'est éteint le 25 novembre 2024 à l'âge de 100 ans. Pour tous les éleveurs de moutons, c'est un grand nom qui résonne. "C'était un éleveur passionné et sélectionneur de renom de la race de moutons Cotentin qui s'en va", confie Samuel Binet, président de l'association Oscar, ému comme tous ses collègues et éleveurs ovins.

Premières places sur le podium

Jacques Piquot a consacré sa vie à la sélection et à la préservation de cette race, "symbole de notre patrimoine agricole normand. En 1973, il a fait reconnaître pour la première fois ses brebis et a adhéré au Flock-Book de la race Cotentin devenu Upra quelques années plus tard, puis Oscar ensuite", souligne Samuel Binet.

Que ce soit sur les concours de Montebourg, Villedieu, La Haye-Pesnel, Saint-Sever, Montpinchon, Gavray, Cherbourg, Beaumont-Hague, Fierville-les-Mines, Brix et les Spéciaux itinérants, "Jacques a souvent occupé les premières places. Équipé de sa brosse et de sa chiffonnette humide, ses animaux étaient présentés avec rigueur et professionnalisme", se rappelle Loris Vallée, éleveur à Brix.

Un élevage poursuivi par son gendre

Aujourd'hui, bon nombre d'animaux présents dans les différents cheptels de race Cotentin sont issus du travail réalisé par ce passionné. "Il a façonné la race en lui apportant sa touche de modernité et en veillant toujours à conserver ses caractéristiques originelles, son standard ", affirment les éleveurs. Son élevage continue de rayonner grâce à son gendre, Gérard Varette, présent à son tour sur les podiums.

Récompensé par le Mérite agricole 

L'an prochain, la race Cotentin fêtera ses 100 ans. Lui, Jacques, a fêté ses 100 ans en 2024... un siècle d'une vie de passionné, d'amoureux de ses moutons... Il fait partie de ceux à qui la race doit sa survie. Toutes ces années au service de l'agriculture et plus précisément de l'élevage ont été récompensées par le Mérite agricole remis lors d'une foire Saint Denis, à Brix. "En préservant et améliorant la race Cotentin, tu t'es inscrit dans une démarche qui dépasse le cadre individuel. La transmission de ton travail permet d'assurer, non seulement la survie de la race pour les générations futures, mais aussi, son rôle dans la biodiversité agricole ", soulignent les responsables d'Oscar. "Tu nous as rassemblés dans cette église pour un dernier adieu, tels des moutons derrière leur berger", conclut Loris Vallée.

Toute la rédaction de l'Agriculteur normand adresse ses sincères condoléances à sa famille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité