Aller au contenu principal

Dans la Manche
Dégâts dans les prairies et les cultures : « les sangliers nous empêchent de travailler »

À Saint-Michel de Montjoie, dans la Manche, les sangliers détruisent à la fois les prairies et les cultures. Les agriculteurs, situés à quelques pas du Calvados, aux abords de la forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha, n’en peuvent plus. Ils tirent la sonnette d’alarme. Ils espèrent des battues administratives dans la Manche, comme dans le Calvados.

Le 28 décembre, des agriculteurs ont élevé la voix face aux dégâts engendrés par les sangliers sur les prairies comme sur les cultures.
© DR

« Ce n’est pas possible de travailler comme ça », s’agace Joël Gégou de Champ-du-Boult (14). Les champs sont dévastés par les sangliers qui ne cessent de se multiplier. Ils sont de part et d’autre de la frontière entre le Calvados et la Manche, notamment en forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha au total. Sur la commune de Saint-Michel de Montjoie, pas un seul champ n’est épargné par le sanglier. La Fédération départementale de la chasse de la Manche prévoit une indemnisation en cas de dégâts après déclaration et expertise. Mais pour les agriculteurs, ce n’est pas la solution. Sur le champ de prairie, il n’est plus possible de récolter le fourrage parce que cela conduirait à amener de la terre dans la ration des animaux. À la place des dégâts causés par les sangliers, la prairie se transforme en mauvaise herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité