Aller au contenu principal

Interview
Département : "mieux accompagner le changement"

Hervé Agnès n’est pas un agriculteur. Et pourtant, il est à la tête d’une commune rurale, maire de Le Mesnil-Villeman, et conseiller départemental en charge de l’agriculture manchoise. Droit dans ses bottes, il veut une politique qui s’adresse à toutes les agricultures.

Hervé Agnès, conseiller départemental de la Manche, en charge de l’agriculture, n’est pas agriculteur mais se dit au service de la profession.
© SB

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Rouen il y a 55 ans. J’ai grandi en pleine campagne, avec des vaches d’un côté et des chevaux de l’autre. J’ai quitté la Normandie à l’âge de 11 ans pour ensuite bouger à de multiples reprises. En 1990, j’ai intégré Schneider Electric, entreprise dans laquelle je suis resté 28 ans comme chargé de marketing et du déploiement de solutions et contrôle industriel pour le monde entier. J’étais basé au départ à Aix-en-Provence puis au siège à Paris.

Comment êtes-vous arrivé à Le Mesnil-Villeman ?

A 50 ans, nous avons décidé de changer de vie. Après avoir fait le tour de Cotentin en moto, nous avons été séduits par la région. Avec mon épouse, nous avons eu l’opportunité d’acheter un corps de ferme avec l’envie de faire des gites. J’ai repris alors les études pour apprendre à rénover des anciens bâtiments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité