Aller au contenu principal

Jumelage
Des Allemands accueillis par des agriculteurs

Un des plus vieux jumelages de France, et le plus atypique, basé à Terre-et-Marais, Normandie-Bavière, a accueilli du 10 au 14 mars 2023 une trentaine de jeunes allemands en études agricoles. Ils ont été accueillis essentiellement chez des agriculteurs. Une quinzaine de familles au total.

Le 10 mars, 30élèves de l’école de Graineau, en Bavière, en formation agricole ou des métiers verts (horticulture), sont arrivés à la salle des fêtes de Saint- Georges-de-Bohon, avant de rejoindre les familles manchoises. Ce voyage se déroule dans le cadre de leur séjour de fin de stage financé, en partie, par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
© DR

C’est devenu une tradition. Tous les ans, les agriculteurs regroupés en comité de jumelage accueillent des jeunes allemands en études agricoles, pendant quelques jours pour leur faire découvrir leur exploitation, celle des voisins, et les richesses du territoire manchois et normand. C’est l’objet même de Normandie-Bavière, présidé aujourd’hui par Florent Villedieu, exploitant agricole à Saint-Sébastien-de- Raids. « Il s’agit de créer et développer des échanges entre agriculteurs et jeunes bavarois, permettre de prendre conscience des politiques agricoles sur chaque territoire », note le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité