MFR
Des élèves de la MFR de Percy créent une émission de A à Z
Dans le cadre d’un projet porté par leurs formatrices, une classe de seconde professionnelle vente en alimentation de la MFR de Percy (Manche) a réalisé une émission diffusée sur YouTube vendredi 27 janvier 2023.
Dans le cadre d’un projet porté par leurs formatrices, une classe de seconde professionnelle vente en alimentation de la MFR de Percy (Manche) a réalisé une émission diffusée sur YouTube vendredi 27 janvier 2023.
« C’est un JT pour sensibiliser sur le harcèlement et la discrimination. » Salomé Pignolet et Clément Dobigny, 16 ans, sont en classe de seconde professionnelle Techniciens conseil vente en alimentaire à la MFR de Percy dans la Manche. Le projet de leur classe, initié par Murielle Poullain et Bertille Hernas, formatrices, a été sectionné par Reporters Normandie jeunes, un dispositif d'éducation aux médias porté par la Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques (Rectorat de Normandie et DRAAF), Canopé. Il vise à favoriser l’expression des jeunes en leur proposant de s’investir dans des actions radio, web TV ou de productions rédactionnelles. La diffusion a eu lieu vendredi 27 janvier 2023.
Entretiens filmés de leurs condisciples
Les élèves ont fait ce choix, « pour sensibiliser, soutenir et faire réagir, martèle Salomé. C’est un sujet trop important, trop présent sur les réseaux sociaux notamment ». Pour ce faire, la classe est aidée par des professionnels du dispositif, « qui ont sur mettre nos élèves dans de bonnes conditions », précise Murielle Poullain. Caméra, micro, lumière… Les outils indispensables pour les élèves sont mis à leur disposition.
Salomé et Clément ont effectué des entretiens de camarades de classes, ayant vécu ou non une situation discriminante ou un harcèlement. « Dans mon groupe (elles sont trois NDLR), on a déjà pu récupérer les témoignages de neuf personnes dont deux souhaitent rester anonyme », précise Salomé. Comme à la télé, les jeunes s’entretiendront entre eux sur un plateau spécialement aménagé. « Le but est de montrer qu’il y aura toujours du monde pour aider les victimes. »