Aller au contenu principal

MFR
Des élèves de la MFR de Percy créent une émission de A à Z

Dans le cadre d’un projet porté par leurs formatrices, une classe de seconde professionnelle vente en alimentation de la MFR de Percy (Manche) a réalisé une émission diffusée sur YouTube vendredi 27 janvier 2023.

L’émission a été diffusée vendredi 27 janvier depuis la MFR de Percy.
© DR

« C’est un JT pour sensibiliser sur le harcèlement et la discrimination. » Salomé Pignolet et Clément Dobigny, 16 ans, sont en classe de seconde professionnelle Techniciens conseil vente en alimentaire à la MFR de Percy dans la Manche. Le projet de leur classe, initié par Murielle Poullain et Bertille Hernas, formatrices, a été sectionné par Reporters Normandie jeunes, un dispositif d'éducation aux médias porté par la Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques (Rectorat de Normandie et DRAAF), Canopé. Il vise à favoriser l’expression des jeunes en leur proposant de s’investir dans des actions radio, web TV ou de productions rédactionnelles. La diffusion a eu lieu vendredi 27 janvier 2023.

Entretiens filmés de leurs condisciples

Les élèves ont fait ce choix, « pour sensibiliser, soutenir et faire réagir, martèle Salomé. C’est un sujet trop important, trop présent sur les réseaux sociaux notamment ». Pour ce faire, la classe est aidée par des professionnels du dispositif, « qui ont sur mettre nos élèves dans de bonnes conditions », précise Murielle Poullain. Caméra, micro, lumière… Les outils indispensables pour les élèves sont mis à leur disposition.

Salomé et Clément ont effectué des entretiens de camarades de classes, ayant vécu ou non une situation discriminante ou un harcèlement. « Dans mon groupe (elles sont trois NDLR), on a déjà pu récupérer les témoignages de neuf personnes dont deux souhaitent rester anonyme », précise Salomé. Comme à la télé, les jeunes s’entretiendront entre eux sur un plateau spécialement aménagé. « Le but est de montrer qu’il y aura toujours du monde pour aider les victimes. »

L’émission est à revoir sur la chaîne YouTube Reporters Normandie jeunes : https://youtu.be/fyV3Lqrj2ho
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Publicité