Aller au contenu principal

Filière laitière en Normandie
Quelles sont les perspectives de la filière laitière en 2030 ?

La première table ronde a permis de mettre en lumière les enjeux de la filière laitière pour assurer le renouvellement des générations et être attractifs.

La section lait de la FDSEA de la Manche, conduite par Ludovic Blin, premier vice-président également de la FNPL, a posé sur la table le sujet de l'avenir de la filière dans la Manche, la Normandie, la France... d'ici 2030. Témoignages, réactions, perspectives, questionnements,... ont rythmé cette journée du 19 décembre 2024 à laquelle une centaine de personnes a participé. 

Au sommaire de ce dossier

La première table ronde a permis de mettre en lumière les enjeux de la filière laitière pour assurer le renouvellement des générations et être attractifs.
Filière laitière normande : "il nous faudra produire plus et mieux"

La section lait de la FDSEA de la Manche a une nouvelle fois posé le sujet du devenir de la production laitière au cœur des débats au cours d'une j

La seconde table ronde de la journée, animée par Michel Lafont, responsable du pôle économique de la Chambre d'agriculture, a réuni Daniel Datin, administrateur des Maîtres laitiers du Cotentin, Pascal Robert des magasins Leclerc, et Yohann Barbe, président de la FNPL.
La Normandie est-elle le paradis du lait ?
Tout au long de la journée dédiée au lait organisée par la section lait de la FDSEA de la Manche, le 18 décembre, des intervenants ont présenté l
Ludovic Blin espère que la production laitière se maintienne pour que chaque producteur puisse vivre de son métier.
Quel sera le rôle des organisations de producteurs demain ? 

Pour Ludovic Blin, premier vice-président de la FNPL, les organisations de producteurs doivent évoluer pour que la relation entre le producteur, so

"Il faut s'ouvrir aux autres", affirme Yohann Barbe en forme de conclusion.
Yohann Barbe : en production laitière, " on sait entreprendre et s'engager "

Yohann Barbe, président de la FNPL (Fédération nationale de la production laitière), a fait étape dans la Manche le décembre 2024 dans le cadre d'u

Ludovic Blin, président de la section lait de la FRSEA Normandie, veut apporter des réponses pour que les jeunes s'engagent en production laitière.
Peut-on s'épanouir en production laitière ?

Dans les 5, 10, 15 prochaines années, la filière laitière devra faire face aux défis de l'attractivité du métier de producteur de lait, de la trans

Philippe Lecompagnon, agriculteur installé depuis 1997, s'est associé à Kyllian Trolley depuis juillet dernier, après avoir été salarié depuis 2018.
"Il faut toujours évoluer pour ne pas décrocher"
Kyllian Trolley est né en 1997, année où Philippe Lecompagnon s'est installé sur la ferme familiale.
Sandrine et Sylvain Guillet sont associés à Patrick Morel sur la ferme des Châtaigniers à La Chapelle-du-Fest (centre Manche).
" C'est la production de lait qui fait notre revenu "

La section lait de la FRSEA Normandie s'interroge sur la place des producteurs de lait d'ici 10, 15, 20 ans.

Louise Denis (collège chefs d'exploitation), Xavier Hay (FDSEA 14), Edouard Brunet (JA), Nicolas Declomesnil (collège n° 1), Yohann Barbe (FRSEA), Jean-Yves Heurtin (tête de liste), Astrid Granger et Camille Leroux (collège n° 1).
Yohann Barbe en campagne, des Vosges au Bocage virois

Yohann Barbe, président du FNPL et responsable FNSEA, a participé à une rencontre organisée par la FDSEA du Calvados, mercredi 18 décembre 2024.

Publicité