Journée lait dans la Manche le 19 décembre 2024
La Normandie est-elle le paradis du lait ?
Tout au long de la journée dédiée au lait organisée par la section lait de la FDSEA de la Manche, le 18 décembre, des intervenants ont présenté les tendances de la filière, chiffres à l'appui.
" La Normandie laitière est bien positionnée pour l'avenir ". C'est ainsi que Michel Lafont, responsable du service économie de la Chambre d'agriculture de Normandie a débuté la seconde table ronde de la journée dédiée à la production laitière dans la Manche, le 19 décembre dernier. À cette table ronde, figuraient Noël Datin, administrateur de la coopérative des Maîtres laitiers et Pascal Robert de l'enseigne Leclerc. " La collecte laitière est plus dynamique en Normandie que partout ailleurs en France. Le lait représente 32 % du produit agricole normand avec 1,4 milliard de chiffre d'affaires ", ajoute-t-il.
4 litres de lait sur 10 exportés
Lactalis reste le premier collecteur avec 32 % des volumes, suivi par Agrial-Eurial avec 28 %, Les Maîtres laitiers pour 11 %, Isigny-Sainte-Mère pour 6 %... La Normandie compte 15 entreprises de transformation de lait, 47 sites, 6 500 emplois correspondant à 25 % des salariés des industries agroalimentaires normandes. Et sur le volume produit, quatre litres de lait sur 10 sont exportés en Europe et dans les pays tiers.
Un choc démographique inédit
Des éléments transcrits également le matin au cours de la première table ronde dédiée au renouvellement des générations. Christophe Perrot de l'Institut de l'élevage explique que les " prochaines années constituent une période charnière pour le secteur laitier. Depuis l'arrêt des quotas, l'agriculture fait face à un choc démographique inédit. La vague démographique est déjà bien entamée. 50 % des producteurs de lait en 2018 seront partis en 2027, 30 % le sont déjà en 2023 ", indique-t-il.
La Normandie : le paradis du lait
Le climat favorable malgré le changement climatique, la forte densité d'éleveurs laitiers qui favorise les services (techniciens, vétérinaires, maintenance... ), la présence de tous les groupes laitiers français, la proximité des ports pour l'export, l'enseignement spécialisé... sont autant d'éléments positifs. " La Normandie est la zone de plaine qui connaît les évolutions les plus favorables en raison de nombreux avantages. Elle suscite l'admiration des étrangers ", assure Christophe Perrot. C'est une région qui pourrait être considérée comme " le paradis pour produire du lait ", à condition de bien prendre en compte les problématiques de renouvellement des générations, et de s'assurer de la qualité sanitaire de son troupeau... " L'avenir laitier reste très ouvert ", conclut-il.