Rentrée parlementaire de Stéphane Travert
Egalim : il faut plus de transparence sur les marges
Lors d’une conférence de presse « dématérialisée », le député de la 3e circonscription de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a fait le tour des sujets d’actualité locaux et nationaux. Optimiste pour les pêcheurs, inquiet pour les éleveurs, impatient pour les producteurs de carottes, ou encore rassurant pour le bocage, l’élu du coutançais prône une ouverture des Chambres d’agriculture à la société civile.
Lors d’une conférence de presse « dématérialisée », le député de la 3e circonscription de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a fait le tour des sujets d’actualité locaux et nationaux. Optimiste pour les pêcheurs, inquiet pour les éleveurs, impatient pour les producteurs de carottes, ou encore rassurant pour le bocage, l’élu du coutançais prône une ouverture des Chambres d’agriculture à la société civile.
Loi Egalim. Les actions syndicales des dernières semaines ont eu un écho auprès du ministre de l’Agriculture. Julien Denormandie a officiellement donné quinze jours à la distribution pour revoir ses exigences commerciales tarifaires et faire stopper les demandes de baisses de prix pendant les négociations en cours. Des contrôles sur les prix et les origines des produits en grande surface vont être amplifiés par la DGCCRF, avec à la clé des sanctions pouvant aller jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. « J’entends l’inquiétude des agriculteurs. Mais la loi qui a pu être critiquée, a permis d’établir des plans de filières. Il faut désormais qu’il y ait une transparence sur les marges », prévient l’élu, qui en même temps tient à « remercier les agricultrices et les agriculteurs, les éleveuses et les éleveurs, mais aussi tous les acteurs de l’agroalimentaire, qui ont permis à notre pays de tenir en 2020 ».
APCA. Le rapport de la mission d’information sur les chambres d’agriculture et leur financement, dont Stéphane Travert est co-rapporteur, va être remis le 16 février prochain au ministre de l’Agriculture avec à la clé 30 recommandations. Les chambres départementales de la Haute-Loire, de la Manche et du Tarn ont été entres autres auditionnés. Si le député de la Manche est favorable au maintien des moyens des établissements consulaires pour qu’ils poursuivent leurs missions, il se dit favorable à associer davantage la société civile dans le partage des décisions, et à ouvrir le dialogue. Une manière de répondre à l’agribashing. Dans la Manche, l’assemblée est ouverte à des personnes associées représentant la défense sanitaire, la conchyliculture, la chasse… Et pour les associations qui auraient pratiqué la politique de la chaise vide, Stéphane Travert le regrette. « Cela ne permet pas de construire le dialogue. »
Plantons des haies.Dans le cadre du plan de relance, la Manche n’est pas évincée du dispositif « Plantons des haies ». « Il faut des projets, mais la Manche est évidement éligible. On a beaucoup de haies mais nous pouvons continuer à en planter. A nous de faire en sorte de rester le bon élève en nombre de km de haies, un élément si fort à l’identité de notre bocage. »
Légumiers. L’indemnisation des producteurs de carottes bute sur les conditions d’attribution. Aujourd’hui, le critère des pertes sur le chiffre d’affaires exclut des producteurs. Ces derniers demandent à ce que la surface non cultivée soit prise en compte. « Les fonds sont disponibles. Reste également un travail à conduire au niveau européen pour éviter les distorsions de concurrence entre ceux qui n’ont plus le droit d’utiliser le dichloropropène et ceux qui ont encore la dérogation. Je comprends que cela reste long. Je le regrette. Mais je n’ai plus la main. C’est dans celle du gouvernement », avance le député.
Brexit. Les accords de la Baie de Granville vont-ils perdurer ou vont-ils être rediscutés ? Telle est la question. « Aujourd’hui, des licences temporaires ont été accordées après un recul de Jersey. Les pêcheurs anglo-normands ont besoin de nos ports pour écouler leurs marchandises. Devant la perte économique et la menace de la France, ils ont fini par écouter », se félicite-t-il. Députés, députés européens et sénatrice de tous bords se sont mobilisés avec la profession autour de la ministre de la Mer, Annick Girardin, « Nous allons continuer à travailler ensemble vers une solution pérenne avec l’Union européenne. Comme toujours, l’union fait la force », poursuit-il.
Crise sanitaire. Les chiffres pour la Manche ne sont pas bons. Pour autant, Stéphane Travert fait état des protocoles sanitaires notamment dans les écoles. Ils sont respectés et permettent le maintien de leur ouverture. « Il faut que chacun soit responsable. On a besoin d’unité et de rassemblement. Et parfois, certains pourraient être plus préoccupés par le scrutin que le vaccin », affirme-t-il.
Elections départementales et régionales. Si Stéphane Travert est le chef de file de La République En Marche pour les prochaines échéances électorales, il dit ne pas être candidat. Pour autant, « nous sommes au travail pour présenter des candidats ou soutenir des candidats sortants, afin de proposer une alternative aux équipes en place », précise-t-il.