Assemblée générale le 11 juin 2024
Elvea 50 va découvrir les expérimentations de la Blanche Maison
Elvea (Éleveurs et acheteurs associés) tiendra son AG le 11 juin à Le Dézert, au cours de laquelle il sera possible de découvrir la Blanche maison à Pont-Hébert, seule ferme expérimentale de Normandie.
Elvea (Éleveurs et acheteurs associés) tiendra son AG le 11 juin à Le Dézert, au cours de laquelle il sera possible de découvrir la Blanche maison à Pont-Hébert, seule ferme expérimentale de Normandie.
Avec 382 éleveurs adhérents et 28 acheteurs, Elvea 50, présidé par Vincent Leclerc tient son assemblée générale le 11 juin prochain à Pont-Hébert. Cette structure regroupant éleveurs et acheteurs, a terminé l'année 2003 de manière "correcte", précise le président en place depuis 2021.
"Les prix ont été là et le volume également", a ajouté Vincent Leclerc, qui s'attache à être un maillon de la chaîne et de la filière. Tous les chiffres seront détaillés lors de cette réunion annuelle.
Lire aussi : AG Elvea 50 : Vincent Leclerc prêt à contractualiser ?
Voir les expérimentations
Le second temps fort de cette assemblée générale conduira les participants à se déplacer sur la ferme expérimentale, la Blanche Maison, basée à Pont Hébert. "Notre outil expérimental a su ces derniers mois, se moderniser pour répondre pleinement aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui, et surtout de demain", précise la présidente, Nadège Mahé.
Le choix s'est porté sur la construction de nouvelles installations. Le bâtiment d'élevage qui datait des années 80 n'était plus adapté pour abriter un cheptel de 90 laitières puisqu'en 40 ans, l'effectif a pratiquement doublé. "Le temps de traite ne permettait plus de faire des experts réglementation", souligne la directrice, Lucie Morin.
Lire aussi : Négoce Sauvage : une “multicantonales” et un centre de tri dernier cri
Des équipements adaptés
Alors, le site s'est équipé d'un nouveau bâtiment sur litière accumulée sur copeaux de bois, une nouvelle salle de traite 2 × 10 TPA, de nouveaux silos, des panneaux photovoltaïques dans l'objectif d'améliorer, le bien-être animal et les conditions de travail des salariés et de reprendre les expérimentations. Le fruit de ces dernières pourra être diffusé auprès des adhérents d'Elvea.
Toutes les expérimentations sur le bien-être animal, le confort du travail de l'élever, l'autonomie des systèmes sont menées "dans l'intérêt de pouvoir partager les résultats et qu'il puisse être transféré jusque dans les cours de nos fermes et dans notre réseau national", conclut Nadège Mahé.
Lire aussi : La Blanche maison mise sur de nouvelles expérimentations