Sélection régionale du championnat de France du meilleur écailler
[EN IMAGES] Apprenti écailler, Thomas Prévost embarque pour Paris
Coquillages et crustacés étaient servis sur un plateau à Granville les 5 et 6 octobre. C'est sans compter sur l'épreuve régionale du championnat national des écaillers qui a permis au Granvillais, Thomas Prévost, d'être sélectionné pour l'épreuve nationale à Paris.
â L'huître est à l'honneur pendant toute cette semaine, et plus particulièrement l'huître de Normandie qui a obtenu son IGP l'année dernière. Elle a été sur les tables des sept concurrents de l'épreuve régionale du Championnat national des écaillers, qui a eu lieu le 6 octobre à Granville dans le cadre du festival " Toute la mer sur un plateau ", orchestré par le Comité régional de la conchyliculture Normandie Mer du Nord.
Pendant près de trois heures de compétition, sept concurrents se sont attelés aux épreuves, mettant en avant les compétences et l'ingéniosité des écaillers : un questionnaire portant sur leurs connaissances, une épreuve de vitesse consistant à ouvrir 50 huîtres creuses et plates en un temps record, et la création d'un plateau de fruits de mer attrayant et appétissant, sur le thème " le buffet ".
14 jurés
Face aux concurrents, quatorze jurés organisés en duos, avec chacun une mission bien précise. Ils étaient professionnels de la mer, représentants de la conchyliculture, enseignants du lycée Marland de Granville, élus ou encore représentants du monde agricole. Ils ont noté la qualité, la propreté, la rapidité, la posture ou encore l'esthétisme des plateaux de fruits de mer. Pour les guider, Dave Vitre, secrétaire générale du Syndicat France Écaille.
En route pour Paris
Parmi les concurrents, le plus jeune a décroché son billet pour la finale à Paris. Il s'agit de Thomas Prévost, Granvillais. Du haut de ses 18 ans, il a déjà la passion du métier. En apprentissage chez Frésil Marée à Granville, en vue de préparer un Bac pro poissonnier, écailler, traiteur à l'Icep (Institut consulaire d'enseignement professionnel), centre de Formation de la CCI Caen Normandie, il avait à cœur de participer à ce concours par " passion du produit" et "envie de montrer ce que je sais faire et apprendre encore plus ", confie-t-il. Si l'année dernière, pour sa première participation, il avait terminé dernier, il a su faire preuve de persévérance en se hissant à la seconde place, lui garantissant un billet pour la finale nationale qui aura lieu début février 2025 en plein cœur de Paris, au Café Français, place de la Bastille.
" J'en suis encore tout tremblant ", admet-il quelques minutes après les résultats, devant sa maman, fière de son fils.
Déjà de belles rencontres
À l'issue de sa formation, il veut rejoindre le sud de la France pour acquérir de nouvelles compétences et trouver un chef qui puisse le former jusqu'à devenir meilleur ouvrier de France. D'ici là, il compte bien s'entraîner au maximum pour avoir des chances de se démarquer à Paris.
D'ores et déjà, il a reçu les conseils de Dave Vitre. Il devrait également rencontrer d'autres jeunes au lycée Marland sur invitation de Vincent Delacour, professeur de cuisine et membre du jury le 6 octobre dernier. Cette épreuve régionale a déjà été le fruit de belles rencontres.