Aller au contenu principal

Visite de terrain de la DDTM, la Chambre d'agriculture et la profession agricole
[EN IMAGES] Des hectares de maïs dégradés par le vent dans le Cotentin

Sur les secteurs de Périers, Les Pieux et la Hague, la DDTM de la Manche s'est déplacée aux côtés de la Chambre d'agriculture de la Manche dont Fabien olivier, responsable de l'antenne de Valognes, et la profession agricole afin de visualiser l'étendue des dégâts occasionnés par le vent du 26 septembre 2024.

Quelle est la situation ?

Nous avons pu repérer des pieds de maïs cassés entre 80 cm et 1 m de haut notamment au Gaec Houivet à Périers. Sur les deux parcelles visitées, la surface abîmée représente environ 80 %. L'agriculteur estime à 10 ha la surface endommagée sur les 80 ha cultivés. Sur les Pieux, la parcelle est détériorée sur près de 100 %. Sur l'exploitation, 15 ha sont impactés. Toujours sur cette même commune, chez un autre agriculteur, la perte est importante. Elle est de l'ordre de 20 ha sur 23. Une parcelle n'a pas pu être récoltée malgré les efforts du chauffeur avançant à 1 km/h. De la terre se retrouve dans les bennes du fait de l'arrachage de pieds. Cela aura un impact inéluctable sur la qualité du fourrage. Sur la commune d'Eculleville, c'est la quasi-totalité de la parcelle qui est couchée. Et la quasi-totalité de la surface de maïs de l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité