Aller au contenu principal

Solidarité
[EN IMAGES] Elles marchent en faveur de la lutte contre le cancer du sein dans le Calvados

La FDSEA du Calvados a organisé, dimanche 22 octobre 2023, sa traditionnelle marche rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. C’est sur la plage d’Omaha beach, dans le Bessin, dans le Calvados, que les agricultrices, mais pas seulement, se sont retrouvées de bonne heure. 

Au petit matin, sur la plage d’Omaha beach, dans le Calvados, pas un bruit, hormis celui du ressac, ne vient troubler la quiétude des lieux. Même les goélands semblent encore endormis, tandis que le soleil perce au loin et que la pluie se calme enfin. C’est ici, dans ce haut lieu de mémoire, lequel a vu débarquer les alliés le 6 juin 1944, que la FDSEA du Calvados a donné rendez-vous aux agricultrices, leurs familles, mais aussi au grand public, pour marcher en solidarité aux malades du cancer. 

« La section des agricultrices est portée par un petit groupe de deux volontaires, dynamiques », affirme Hélène Pien (à droite). C’est Nathalie Lepelletier, ex-préparatrice en pharmacie, désormais exploitante, qui a eu l’idée de lancer l’opération. « C’est à nous, agricultrices, de prendre le relais. On sait faire autre chose que traire nos vaches », prouve cette dernière. © LM

« L’objectif, c’est de proposer une opération pour une belle cause. Ça permet aussi de mettre en lien les agricultrices avec un public varié », relate Hélène Pien, directrice de la FDSEA 14. Au total, environ 2 500 € vont être remis à la Ligue contre le cancer du sein.

Lire aussi : Octobre rose : « une marche symbolique pour avancer ensemble » dans le Calvados

Une tradition 

Il y a les habitué(e)s, mais les nouvelles têtes aussi. « Les gens sont motivés à revenir », reconnaît Sarah Cardon, membre de la section des agricultrices de la FDSEA 14. Pour l’occasion, plus de 130 personnes ont participé à la marche (contre 150 en 2022), dont certaines sont restées pour le repas proposé à l’issue de la rencontre. 

Le groupe des 5 km s'avance d'un pas décidé. © LM

« On a des partenaires à la hausse, avec plus de 70 organismes qui nous accompagnent. C’est super ! », s’enthousiasme Hélène Pien.

Lire aussi : « Je suis engagée dans Octobre rose depuis que je suis malade »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité